4 grandes notions du Feng Shui
Le Feng Shui, qui signifie le vent et l’eau. Il s’agit d’un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses habitants.
Il existe une méthode qui t’enseigne comment aménager chaque pièce de ta maison ou de ton appartement. Le principe de base est que l’énergie, « le Chi » circule au mieux dans ton environnement.
Introduction aux 4 grandes notions du Feng Shui :
☯️ L’énergie vitale : Le Chi anime toute chose. Immensurable et sans limite, cette énergie circule dans le monde qui t’entoure, dans ton corps et ton esprit.
☯️ Le Yin et le Yang : Une base essentielle du Feng Shui est l’équilibre des impulsions contradictoires que sont le Yin et le Yang. Les deux faces d’un même monde. Au quotidien cela se traduit par exemple par : le jour et la nuit, l’éveil et le sommeil, l’eau et la terre, la campagne et la ville, la joie et la tristesse, etc…
☯️ Les Cinq Éléments : qui sont le Bois, le Feu, l’Eau, le Métal et la Terre. Ils te renseignent sur la circulation du Chi et sur le genre d’énergies qui t’entourent.
☯️ Le Pa Kua ou les 9 domaines : Le Pa Kua est un outil d’analyse essentiel du Feng Shui. Un carré magique composé de neuf cases chacune représentant un domaine de ta vie. On fait quoi avec ? Il s’agit donc d’un octogone qui divise ton habitat en secteurs correspondant à chacun des points cardinaux. C’est une étape indispensable qui consiste à trouver le Nord magnétique de ton habitat. Une fois le Pa Kua posé sur ton logement, tu pourras déterminer les différents secteurs et les activer en fonction de leur élément et de leur cycle de transformation.
Prenons comme exemple la chambre :
Le lit : son emplacement est essentiel. Choisis l’endroit le plus harmonieux de la pièce. Évite entre la porte et la fenêtre. La tête contre un mur, et en évitant de le placer sous une fenêtre. Le cas échéant, ferme là avec des rideaux ou des stores.
Les meubles : de préférence arrondis, de couleur claire. Place-les à une certaine distance du lit. Évite les placards suspendus ou étagères ouvertes au-dessus du lit car ils vont favoriser le Shar Chi (l’énergie inverse du Chi, appelée la flèche empoisonnée) en donnant une sensation de lourdeur. Éloignez autant que possible les appareils électriques, les fontaines et aquariums ainsi que les miroirs qui risqueraient de perturber votre sommeil.
Les éclairages : l’atmosphère très Yin de la chambre à coucher doit se retrouver aussi dans les éclairages, doux et tamisés. Opte pour des variateurs qui permettent l’intensité souhaitée ou alors pour des abat-jour tamisant la lumière.
Les couleurs : quant à elles seront chaudes et harmonieuses, les motifs doux et vibrants. Évite les couleurs dynamisantes telles que le rouge, le orange ou encore les jaunes vifs. Côté décoration, choisis des images qui t’apporteront calme et joie. Surtout n’introduit rien dans ta chambre en rapport avec ton activité professionnelle. Cet espace est celui de la détente, préservez-le.
Apprendre à reproduire Le Feng Shui chez soi, facile, c’est ici.
Le Feng Shui est considéré plus comme un art qu’une science. Il est fondé sur une croyance millénaire et non sur l’analyse et la déduction 🈶