5 conseils clés sur le rangement et ménage
Vous avez envie de repartir sur de bonnes bases et profiter d’une maison parfaitement rangée et organisée ? Le site On range tout vous défie de ranger votre intérieur de fond en comble avec un calendrier de ménage pour tout ranger en 30 minutes pendant 30 jours.
Marie Kondo’s Kurashi at Home, son dernier livre
Publié le 15 novembre 2022 aux Etats-Unis et inspiré du concept japonais du Kurashi – qui renvoie à la façon idéale dont on occupe son temps – ce nouvel ouvrage vous aide à transformer votre maison en havre de paix, afin d’atteindre votre style de vie rêvé. En élargissant sa désormais célèbre question, « Est-ce que cela suscite de la joie ? » à votre état d’esprit et à vos actions, Marie Kondo souhaite vous apprendre à trouver le bonheur dans chaque instant de votre vie et à laisser, de temps en temps, tous ces moments dédiés au rangement de côté. Une petite révolution !
La méthode de rangement KonMari ?
Quand la plupart des méthodes de rangement préconisent une approche pièce par pièce ou petit à petit – une technique qui se solde inévitablement par l’accumulation de bricoles dans toutes les pièces de la maison – la méthode KonMari va à contre-sens et encourage un rangement par catégorie et non plus par pièce ou lieu. Elle préconise d’y aller étape par étape, en commençant par les vêtements, triés à l’aide de trois piles – à donner, à vendre, à conserver – puis les livres, les papiers, le komono (articles divers et variés) et enfin, les objets qui ont une valeur sentimentale. Marie Kondo invite à ne garder que les objets qui parlent au cœur et de jeter ceux qui ne suscitent plus la joie. Mais avant de s’en séparer, il convient de remercier chaque objet. Résolument introspective, la méthode KonMari repose sur six règles de base, que voici :
Engagez vous à ranger et à le faire avec sérieux
Imaginez votre style de vie idéal
Rangez par catégorie, pas par lieu
Suivez le bon ordre cité plus haut
Demandez vous si cela vous procure de la joie
Prenez le temps de remercier chaque objet avant de poursuivre votre désencombrement
Afin d’apprendre à se séparer des choses dont on ne se sert plus, Marie Kondo conseille d’expérimenter seul(e) sa méthode KonMari. Aussi, elle privilégie de ranger une bonne fois pour toutes, à l’occasion du grand ménage de printemps notamment, ainsi vous n’aurez plus jamais à le refaire. Retrouvez les accessoires nécessaires à l’organisation de toute la maison sur la boutique de Marie
A lire : Il est temps de retrousser ses manches pour un nettoyage printanier dans les règles de l’art. Par où commencer ce grand rangement et ménage de fond en comble ? Comment nettoyer sans prise de tête ? Voici des astuces, listes et planning pour donner un bon coup de balai à son intérieur.
A quel moment commencer le nettoyage de printemps
Pas besoin d’attendre la date officielle du printemps pour débuter votre grand nettoyage ! Vous pouvez commencer cette tâche lorsque vous le souhaitez à condition que les beaux jours soient de retour pour que vous puissiez travailler fenêtre ouverte et profiter de l’extérieur pour secouer les tapis, aérer votre matelas. Concrètement, le nettoyage de printemps pourra se faire pendant tout le mois d’avril.
Ménage de printemps : la liste du matériel
Cette année, pas de quartier ! Dans les coins les plus reculés, on va traquer la poussière et faire la guerre à la saleté ! Mais pour combattre, il faut des armes… idéalement de destruction massive. Voici la liste du matériel dont il faut s’équiper pour un nettoyage de printemps efficace :
Ce qui est conseillé : des sacs poubelles, une paire de gants en plastique, un aspirateur avec embout brosse propre, un balai brosse, une brosse à poils durs, des éponges, une serpillière, un seau et des chiffons.
Ce qui est indispensable : le vinaigre blanc – il détartre et fait briller -, le bicarbonate de soude.
Les produits d’entretien habituels. De préférence naturels, afin de ne pas polluer son intérieur !
Le planning idéal pour son ménage de printemps
Pour ne pas se décourager, mieux vaut avoir un planning de nettoyage bien ficelé. Notre conseil : planifier vos tâches sur une semaine et faites participer toute la famille. Par exemple :
Lundi, prévenez votre famille que ce week-end, ce sera le grand ménage.
Mardi, faites l’inventaire de vos ustensiles de nettoyage : avez-vous bien tous les chiffons, brosses et produits nécessaires ?
Mercredi, donnez aux membres de votre tribu un sac poubelle pour que chacun fasse le tri dans son coin.
Jeudi, on répertorie tous les textiles d’ameublement – rideaux, linge de lit, coussins… – qu’il faudra soit laver, soit donner à nettoyer au pressing s’ils sont trop fragiles.
Vendredi, nettoyez ou faites nettoyer vos textiles.
Samedi, les choses se gâtent, tous les membres de la famille sont censés être là de bonne heure et de bonne humeur – ce ne sera pas forcément évident pour toute la famille mais jouez la diplomatie et monnayez une sortie contre cette aide soudaine. Mettez-les en rangs et distribuez les tâches à chacun. En plus de passer le balai ou l’aspirateur, il faudra penser à réparer toutes les petites choses qui s’usent : portes qui grincent, robinet qui fuit…
Dimanche, optez pour un repos bien mérité et profitez de votre intérieur qui respire la propreté !
Besoin de plus de temps pour nettoyer de fond en comble ? Vous pouvez aussi vous organiser sur plusieurs week-ends ou même ranger un peu tous les jours pendant un mois par exemple.