Journée Mondiale de l’Environnement.
Dernière modification le 25 avril 2024
Nous exploitons et détruisons les écosystèmes de notre planète. Toutes les trois secondes, le monde perd une quantité importante de forêt, ce qui représente la valeur d’un terrain de football. Nous avons détruit la moitié de nos terres au cours du siècle dernier. Au cours de la Journée mondiale de l’environnement, nous allons sensibiliser et nous engager à protéger notre planète.
L’environnement, késako.
L’environnement englobe tous les éléments qui interagissent avec un être vivant ou une collection d’organismes, qu’ils soient humains, animaux ou végétaux. C’est ce qui entoure ou est à proximité.
Le concept d’environnement est employé depuis les années 1970 pour désigner le contexte écologique global. En d’autres termes, cela englobe toutes les conditions physiques, chimiques, biologiques, climatiques, géographiques et culturelles dans lesquelles les organismes vivants et les êtres humains se développent. Il s’agit donc de l’air, de la terre, de l’eau, des ressources naturelles, de la flore, de la faune, des hommes et de leurs relations sociales.
Les éléments qui composent notre environnement.
Les parties de l’environnement et les éléments qui le composent sont :
- l’atmosphère, l’air et l’espace ;
- l’eau, qu’elle soit salée, douce ou estuarienne, maritime ou continentale, souterraine ou de surface, lacs ou rivières ;
- la terre-sol et sous-sol-, le fond marin, les fonds marins, etc. ;
- toute la flore, tant aquatique que terrestre, dans toutes ses espèces ;
- la faune ;
- la microfaune ;
- la microflore ;
- les principales sources d’énergie ;
- les pentes topographiques ayant la capacité de générer de l’énergie ;
- les sources de chaleur souterraines ;
- le climat et tous les facteurs qui le déterminent ;
- tous les gisements minéraux, métalliques ou non, l’argile de la surface, les mines de sel, et tous les matériaux qui servent à la construction ;
- les processus écologiques de la terre ;
- tous les écosystèmes de la planète ;
- l’espèce humaine et toutes les façons dont elle intervient sur la planète.
Création de cette Journée Mondiale de l’Environnement.
Premièrement, la Journée Mondiale de l’Environnement a été créée en 1972 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle a vu le jour, lors de la conférence à Stockholm sur l’environnement humain et de l’environnement.
Depuis son lancement en 1974, la Journée Mondiale de l’Environnement a permis de renforcer la sensibilisation et de susciter un enthousiasme autour des grandes préoccupations. Notamment, sur l’appauvrissement de la couche d’ozone, les substances chimiques, la désertification et le réchauffement climatique.
Pourquoi célébrer cette Journée.
Cette Journée Mondiale de l’Environnement est célébrée le 5 juin de chaque année. L’objectif est de sensibiliser la population à l’importance de la protection de l’environnement. Mais également, à la nécessité de prendre des initiatives pour que les citoyens, les entreprises et les politiques agissent en la matière.
En effet, ce jour-là, des milliers d’écoles, de lieux de travail et de villes du monde entier organisent des séances d’information, des nettoyages de zones polluées et des plantations d’arbres pour sensibiliser à l’importance de la préservation de l’environnement.
Journée Mondiale de l’Environnement 2022.
La Journée mondiale de l’environnement 2022 aura pour thème « Une seule Terre », qui souligne la nécessité de vivre durablement en harmonie avec la nature en apportant des changements transformateurs, par le biais des politiques et de nos choix, vers des modes de vie plus propres et plus écologiques.
« Une seule Terre » était la devise de la conférence de Stockholm de 1972 ; 50 ans plus tard, cette devise reste d’actualité : cette planète est notre seule maison, dont l’humanité doit préserver les ressources limitées.
Pour conclure, gouvernement suédois sera le pays hôte la Journée mondiale de l’environnement 2022, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l’environnement.
L’Environnement aux Menus Services.
La journée mondiale de l’environnement incite à réfléchir aux problèmes environnementaux urgents et à agir. Chez Les Menus Services, la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) fait partie intégrante de notre stratégie, mais surtout de nos valeurs. Nous avons à cœur de protéger notre planète en nous occupant de nos séniors, et en assurant un avenir à leurs petits-enfants.
Voici quelques petites actions mises en place au sein de notre entreprise :
un véhicule électrique à la Rochelle pour limiter notre empreinte carbone ;
le recyclage de nos papiers en partenariat avec Recygo ;
un partenariat avec Too Good To Go pour éviter le gaspillage alimentaire ;
la commande de nos fournitures bureautiques à faible empreinte carbone grâce à Fiducial ;
Et pleins d’autres projets en cours pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre, pour le moment top secret.