Vivre chez soi en toute sécurité avec la téléassistance.

Dernière modification le 8 août 2024

De plus en plus de seniors souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible. Pour assurer un maintien à domicile en toute sécurité, la téléassistance est une solution efficace qui rassure à la fois l’usager et son entourage. Actuellement, environ 797 000 personnes en France bénéficient de ce service.

La téléassistance est née en 1974, créée par l’association Delta 7 pour lutter contre l’isolement des seniors et signaler les problèmes survenant à domicile. Depuis, elle a évolué pour offrir un soutien à toute la population, y compris les personnes handicapées. En effet, ce service d’aide à distance permet, via un simple appel d’urgence, de contacter un opérateur qui peut déclencher les secours nécessaires.

  • contact initial : vous commencez par contacter notre société. Nous vous ferons parvenir un questionnaire de mise en place pour assurer une prise en charge de qualité ;
  • rendez-vous et installation : une fois les informations nécessaires fournies, un technicien se rendra à votre domicile pour installer l’équipement et vous expliquer son fonctionnement.
Boitier et appareil de la téléassistance

Un professionnel de notre équipe installera l’équipement chez vous. Voici les étapes :

  • tout d’abord, le branchement : l’appareil de téléassistance se branche à une prise électrique et à une ligne téléphonique. Si vous ne disposez pas d’une ligne téléphonique, un boîtier avec une carte SIM sera utilisé ;
  • puis, le positionnement : l’appareil sera placé à un endroit stratégique pour une utilisation optimale ;
  • enfin, le test du système : le technicien testera le système en appuyant sur le bouton du pendentif ou bracelet. Le test permet de vérifier que le signal passe correctement et de rassurer l’utilisateur.

  • activation : en cas de besoin, l’utilisateur peut déclencher une alarme en appuyant sur le bouton de son pendentif ou bracelet ;
  • communication : le boîtier, équipé d’un haut-parleur et d’un micro, permet à l’opérateur de dialoguer avec l’utilisateur pour comprendre le motif de l’alarme qui fonctionne 24 h/24 h et 7 jours/7 ;
  • intervention : si l’utilisateur ne répond pas, l’opérateur contactera d’abord les proches inscrits au contrat comme un membre de la famille ou un voisin. À ce titre, toute personne choisie doit avoir les clés du domicile et tous les codes d’accès. Si aucun proche ne répond, les secours seront alertés.

La portée de l’équipement est de 250 mètres autour du boîtier, ce qui permet une protection complète à l’intérieur de la maison et dans le jardin. Si une alarme est déclenchée dans le jardin et aucune réponse n’est donnée, l’opérateur contactera l’entourage pour vérifier la situation.

  • sécurité accrue : les utilisateurs peuvent vivre chez eux en toute sécurité, sachant qu’une aide est disponible 24h/24 et 7j/7 ;
  • réduction de l’isolement : la téléassistance contribue à lutter contre l’isolement en fournissant un lien constant avec l’extérieur ;
  • sérénité pour l’entourage : les proches sont rassurés, sachant que leurs aînés ont un moyen simple et rapide de demander de l’aide en cas de besoin.

Les différentes étapes du déclenchement de la téléassistance

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