Menu de la semaine du 22 au 28 aout 2022.
Il est toujours plaisant de se mettre à table pour savourer de délicieux repas. Les choix de menu du 22 au 28 aout ci-dessous sont réalisés par nos diététiciennes présentes sur chaque site. En un mot, des repas variés et équilibrés, qui tiennent compte des recommandations nutritionnelles.
Repas variés et équilibrés choisi par nos diététiciennes.
Choix à la carte.
Vous souhaitez choisir personnellement vos plats ?
Des bons à cocher sont à votre disposition. Il vous suffit de les remplir et de nous les renvoyer pour que nous puissions enregistrer vos choix.
Les légumes secs pour des repas variés et équilibrés.
Un peu d’histoire.
Les légumineuses ou légumes secs existent depuis l’antiquité mais ont marqué la 1ère guerre mondiale. Du coup, en France en tout cas, elles sont chargées d’un lourd passé : pauvreté, restriction et pénibilité.
Les bienfaits nutritionnels des légumes secs.
Tout d’abord, de part la qualité de leurs glucides (l’amidon), les légumineuses sont proches des céréales. Leur index glycémique est d’autant plus faible que les légumineuses sont très riches en fibres.
Les fibres présentes dans les légumineuses ont un rôle bénéfique sur la fonction intestinale. Les fibres qui les composent sont surtout de la cellulose et de la lignine. Ce sont des fibres dures, insolubles.
D’autre part, les légumineuses sont riches :
- en vitamines de la famille des vitamines B. Elles répondent donc à nos besoins musculaires et cérébraux ;
- en fer : diminuée par les problèmes de biodisponibilité. Mais, en consommant en même temps des aliments riches en vitamine C, le fer sera un peu mieux absorbé ;
- sélénium : joue un rôle d’antioxydant et lutte contre le vieillissement prématuré ;
- en magnésium est également intéressante.
Les légumineuses sont les riches en protéines. Elles en comportent autant que la viande. Leur valeur biologique est amoindri par un manque de certains acides aminés. Mais ce facteur limitant est compensé si on associe légumes secs et céréales.