Le jardinage de Juillet
Une bonne cuisine, c’est avant tout celle où l’on mange des produits de qualité de manière équilibrée. Pour cela, il convient d’être en harmonie avec la Terre et donc de prendre en compte le rythme de la nature et de la biodiversité. Et pour être sûr de ce qui se trouve dans notre assiette, rien ne vaut un potager ! Découvrez le calendrier des fruits et légumes du mois de juillet et les bienfaits du jardinage en juillet.
Le jardinage en juillet, bon pour la santé
Le jardinage est la pratique, et parfois l’art, de semer, planter, maintenir des végétaux composant un jardin dans des conditions idéales pour leur développement. Cette pratique répond à un besoin esthétique et/ou alimentaire. Le terme « jardinage » est employé surtout pour les activités de loisir, d’ornement et d’autoconsommation alimentaire pratiquée par les particuliers.
Retour à la terre, jardiner pieds nus
Si cette pratique peut paraître saugrenue, il s’avère que le jardinage est l’activité la plus susceptible d’être pratiquée pieds nus. Loin de l’idée de vouloir bousculer les âmes sensibles, jardiner pieds nus nu incite littéralement à entrer en contact avec l’environnement naturel afin de retrouver l’harmonie entre soi et mère nature. Or, dans la société post-covid, l’intérêt pour un certain mode de vie plus en phase avec l’environnement et les saisons est grandissant. La déconnexion volontaire avec le monde extérieur, parfois perçu comme agressif ou trop rapide, devient alors salutaire pour retrouver l’équilibre.
La provenance et la saisonnalité
« Juillet ensoleillé remplit cave et grenier. » En juillet, on profite des beaux jours pour faire le plein de légumes frais et salades de fruits ! Profitez du large choix de fruits et légumes pour composer salade, tarte, smoothie, brochettes… La mûre se glissera dans un yaourt, le maïs éclatera par milliers, les fruits rouges se transformeront en grenadine, c’est le moment de cuisiner avec le soleil et réaliser de bons petits plats provençaux !
Les fruits et légumes de saison sont définis par le climat local de leur culture. Voici un calendrier pour vous aider à faire vos courses pour le mois de juillet. Privilégiez les circuits courts pour réduire l’impact carbone et soutenir les agriculteurs de votre région.
Consommer un produit de saison, c’est :
Meilleur pour la santé
Du goût et de la fraîcheur !
Faire du bien à notre porte-monnaie
Soutenir les agriculteurs de nos régions
Diminuer notre impact environnemental
Faire des découvertes culinaires
Consommer un produit hors saison, c’est :
Privilégier les pesticides
Engendrer un bilan carbone négatif dû aux transports des marchandises
Un produit avec peu de goût et sans apports nutritifs pour la santé
Coûteux
Un désastre écologique pour la planète
Vous pouvez également vous tourner vers des organismes régionaux qui œuvrent dans ce sens pour regrouper les transports et favoriser les producteurs locaux, avec par exemple la Ruche qui dit Oui.