Menu de la semaine du 19 au 25 septembre 2022.
Il est toujours plaisant de se mettre à table pour savourer de délicieux repas. Les choix de menu du 19 au 25 septembre ci-dessous sont réalisés par nos diététiciennes présentes sur chaque site. En un mot, des repas diversifiés et équilibrés, qui tiennent compte des recommandations nutritionnelles.
Repas diversifiés et équilibrés choisi par nos diététiciennes.
Choix à la carte.
Vous souhaitez choisir personnellement vos plats ?
Des bons à cocher sont à votre disposition. Il vous suffit de les remplir et de nous les renvoyer pour que nous puissions enregistrer vos choix.
Semaine européenne du développement durable.
Du 18 septembre au 8 octobre 2021 aura lieu la semaine européenne du développement durable. Elle est initiée par la France en 2003 puis organisée à l’échelle européenne depuis 2015. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l’Europe.
Le développement durable définit le besoin de transition et de changement dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement.
Les piliers du développement durable.
Le rôle de l’alimentation durable
L’alimentation durable est l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir la population mondiale en quantité suffisante et de manière qualitative, dans le respect de l’environnement. Il est aussi important de rémunérer les producteurs, les transporteurs ou encore les distributeurs au juste prix.
Une alimentation est considérée comme durable sous la réserve qu’elle respecte ces 6 critères :
- une alimentation qui respecte les piliers du développement durable ;
- une faible consommation d’énergie ;
- une réduction des déchets ;
- des revenus équitables pour les producteurs ;
- une accessibilité pour tous (pays développés et pays en développement) ;
- une alimentation qui prend en compte les limites environnementales afin que les générations futures bénéficient de quantités alimentaires suffisantes.
Selon le dernier rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), on sait que l’augmentation des températures affectera la disponibilité des aliments et aura un effet négatif sur le bétail par le biais de changements dans la qualité des aliments, la fertilité, la production, la propagation des maladies et la disponibilité de l’eau.
En effet, si le secteur agricole est le deuxième émetteur de gaz à effet de serre, c’est l’élevage intensif qui en est particulièrement la cause.
De ce fait, il est intéressant de favoriser une alimentation végétale en excluants par exemple la viande une journée par semaine.
Vous pouvez consulter notre article sur l’assiette végétale