Les 5 plantes à avoir chez soi
Dernière modification le 21 décembre 2021
C’est l’hiver, Les Menus Services ont regardé pour vous les plantes les plus intéressantes à avoir chez soi. En voici cinq à aller chercher à la pépinière. Le jardin est au repos et les premières gelées sont arrivées. Il est temps de prendre soin de son intérieur.
Le caoutchouc, ou ficus
Le caoutchouc est comme un petit arbre, mais il a tout d’un grand ! Il arbore de jolies feuilles vertes souvent nervurées d’un joli jaune et il a un super-pouvoir : faire la chasse à la pollution dans un intérieur. Il est d’ailleurs l’ennemi juré du formaldéhyde, une molécule volatile polluante que l’on retrouve dans tous les foyers (mobilier, colle, panneau d’aggloméré…). En plus, il n’est pas difficile : il se plaît n’importe où dans un intérieur pour peu qu’il ait de l’espace et que le soleil ne lui cogne pas directement dessus.
La Lavande
La belle odeur de Provence émanant des fleurs violettes. Elle est caractéristique de cette plante qui parfume agréablement un intérieur de son parfum et dont les propriétés calmantes, relaxantes, anti-poux et anti-migraine sont appréciées de toute la famille. Inutile d’avoir un énorme champ, un simple pot suffira ! Attention à ne jamais la noyer dans de l’eau stagnante… elle préfère encore la sécheresse à cela. Du reste, à utiliser de bien des manières en jetant quelques fleurs dans un bain bien mérité, à laisser infuser dans de l’eau dans la chambre à coucher, ou encore pour faire un hydrolat maison.
Le Basilic
Cap sur le bassin méditerranéen avec l’âme sœur de l’huile d’olive. Alors oui, sa saveur est un incontournable pour donner aux plats un arôme tout particulier, mais pas seulement puisqu’il prend aussi soin de tes défenses immunitaires ! Par ailleurs, faire un jus avec ses feuilles peut soulager le rhume, la toux, la fièvre, la diarrhée et les vomissements. Il est possible également d’appliquer ce jus lors des varicelles, pour retarder l’apparition des boutons. Prendre autant de lui que lui de toi, il faudra le garder au chaud, très hydraté et exposé à la lumière. Allez, il le vaut bien !
L’Aloe Vera
Cette plante est un petit bonheur ! Tout d’abord il est très facile d’en prendre soin car très résistante et peu gourmande en eau. Elle se cultive en terre ou en pot. Elle se sent autant à son aise dans un jardin que trônant fièrement dans un intérieur.
Pas trop loin d’une fenêtre (sans être exposée directement aux rayons non plus), elle supportera très bien la chaleur, ce n’est pas une petite nature ! Son petit trésor, c’est le gel qui se cache à l’intérieur de ses tiges et qui est ultra apaisant, hydratant et anti-inflammatoire. A appliquer pure sur un coup de soleil, en masque capillaire, en masque sur le visage, mais aussi l’associer à d’autres huiles végétales ou essentielles pour démultiplier ses vertus.
La monstera deliciosa
La petite dernière, peut être la plus capricieuse. Cette plante à grandes feuilles n’a pas son pareil pour lutter contre les pollutions d’intérieur telles que l’ammoniac ou le formaldéhyde. On ne va pas se le cacher : bien qu’elle soit magique contre la pollution, c’est une plante qui demande de l’espace. Des tuteurs peuvent être efficace pour pousser sainement dans la nature. Elle pousse le long des arbres et madame n’aime pas trop le froid ! Il faut donc la garder dans un endroit où les températures sont clémentes (autour de 20°). Dernière précision, sa sève est irritante pour les humains et toxique pour les animaux… Personne n’est parfait ! À manipuler avec attention.
Envie de plus d’exemples ? Visitez Ma Plante mon bonheur qui regorge de bonnes idées de plantes d’intérieurs.
Prochain article ==> Les menus de la semaine de Noël