Les fêtes de Noël et du Nouvel an.
Dernière modification le 29 décembre 2021
Ça y est ! La nuit tombe plus vite, le froid s’installe, peut-être même la neige ! Les fêtes approchent à grand pas… Les fêtes de Noël et du Nouvel An sont synonymes de gourmandise, de magie et de féerie. De même, c‘est pour cela que nous proposons un repas particulier pour chacun de nos clients. Que ce soit pour le repas des fêtes de Noël, du Réveillon ou du Nouvel An, nous n’avons qu’un objectif : faire plaisir à nos convives avec un menu de fête et gourmand.
Les fêtes de Noël.
Histoire de Noël.
Pour commencer, Noël permet de réunir toute la famille autour du sapin, des cadeaux, et d’une belle table. En sommes, Noël est une fête religieuse chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus. Ce jour là, beaucoup d’échanges de cadeaux et de vœux.
La date du 25 décembre coïncide avec des fêtes plus anciennes liées au solstice d’hiver (inégalité du jour et de la nuit). D’ailleurs, Noël est aussi fêté par un grand nombre de personnes non chrétiennes. En dehors des aspects religieux, la façon la plus courante de fêter Noël consiste à se rassembler en famille ou avec des amis, à organiser une veillée autour d’un feu de bois, à mettre un arbre de Noël décoré dans la maison et à échanger des cadeaux.
C’est en 1521 que le sapin de Noël ou arbre du Christ a été mentionné pour la première fois en Alsace. On parle alors aussi de décorer les maisons avec des branches coupées 3 jours avant Noël. Par ailleurs plus tard, on accrocha une étoile au sommet de l’arbre, symbole de l’étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages.
C’est Saint Nicolas qui a inspiré le Père Noël. Ce dernier est symbolisé par :
- une longue barbe blanche
- un bonnet de fourrure
- un grand manteau rouge
Noël aux Menus Services.
Chants de Noël
- Tino Rossi – Petit Papa Noël https://www.youtube.com/watch?v=NPwUJDtvxJA
- Vive le Vent – Ginette Reno https://www.youtube.com/watch?v=t8yQaB22Atc
- Dalida – Douce Nuit, Sainte Nuit https://www.youtube.com/watch?v=sRYo4ZTZfV8
Nouvel an.
Histoire du Nouvel an.
Le Nouvel An, se veut festif et convivial pour commencer une nouvelle année dans la joie, entouré de ses amis proches et de sa famille.
L’idée a été proposée en France par le roi Charles IX. Il décida en 1564 que chaque année démarrerait le 1er janvier. En effet, ce roi s’inspira d’une idée plus ancienne qui avait été imaginée par l’Église romaine en 532. Bien qu’elle avait annoncé ensuite, que le mois de janvier semblait un bon point de départ pour démarrer une nouvelle année. Parce que c’était le mois qui suivait la naissance de Jésus Christ (le 25 décembre).
D’abord, le réveillon du Nouvel An ou la Saint-Sylvestre correspond au dernier jour de l’année du calendrier grégorien. Pour l’anecdote, Saint-Sylvestre était un pape qui exerçait durant le règne de l’empereur Constantin Ier.
Le jour de l’an ne va pas sans une belle table et gourmande. Bien que les vêtements doivent être dorés ou pailletés car ils sont symboles de nouveauté. Les feux d’artifices ont également pour vocation d’éloigner les mauvais esprits.
Nouvel an aux Menus Services.
Traditions porte-bonheur du Nouvel An dans d’autres pays.
- Danemark : casser des assiettes
- Thaïlande : asperger d’eau vos amis
- Afrique du Sud : jeter des meubles par les fenêtres
- Pérou : porter des vêtements dont la couleur symbolise ce qu’on espère l’année prochaine
- Espagne : manger 12 raisins lors des 12 coups de minuit.
Cette année encore, les équipes de Bournezeau, Niort et La Rochelle des Menus Services ont sillonné les routes de vos différentes régions dans le but de leur apporter un peu de sourire et de gaieté en leur livrant les repas à domicile. Pour les remercier de leur fidélité, nos bénéficiaires recevront leur cadeau de Noël.
Toute l’équipe Les Menus Services vous souhaite un Joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année !