Repas équilibrés du 10 au 16 avril 2023.
Il est toujours plaisant de se mettre à table pour savourer de délicieux repas. Les choix de menu du 10 au 16 avril 2023 ci-dessous sont réalisés par nos diététiciennes présentes sur chaque site. En un mot, des repas variés et équilibrés, qui tiennent compte des recommandations nutritionnelles.
Repas variés et équilibrés choisi par nos diététiciennes.
Choix à la carte de nos repas équilibrés.
Vous souhaitez choisir personnellement vos plats ?
Des bons à cocher sont à votre disposition. Il vous suffit de les remplir et de nous les renvoyer pour que nous puissions enregistrer vos choix.
Pâques aux Menus Services.
Les origines de Pâques.
Il est important de distinguer la Pâque juive de Pâques, fête chrétienne, même s’il y a un lien entre les deux. Les racines étymologiques du mot « Pâque » évoquent la notion de passage. En effet, la Pâque – Pessah en hébreu – est une fête juive qui commémore l’exode du peuple juif d’Égypte, libéré de l’esclavage par Moïse en traversant la mer Rouge.
La Pâques chrétienne – avec un « s » – commémore quant à elle la Résurrection du Christ crucifié, le passage de la mort à la vie. Dans les églises chrétiennes, on symbolise Pâques par les couleurs blanches et dorées, qui évoquent la lumière.
Les traditions de Pâques.
L’agneau de Pascal.
Durant le repas de Pâques, il est de coutume de goûter l’agneau. Cette tradition vient également de la fête juive de Pessah’. L’agneau est traditionnellement consommé lors de cette fête, en souvenir de l’agneau sacrifié avant l’exil d’Egypte, afin de protéger les premiers nés Hébreux de la dixième plaie d’Égypte. Mais, il fait également référence à Jésus qui s’est sacrifié pour racheter le péché des Hommes.
On considère que l’agneau est un symbole de pureté et de justice.Selon quelques croyances, le diable peut prendre n’importe quelle forme excepté celle d’un agneau.
Les œufs.
L’œuf symbolise la fertilité et la renaissance. C’est donc la représentation parfaite du printemps.
En France, cette tradition est en lien avec les fêtes de Pâques du 13ème siècle. Les œufs de poule, cuits, sont peints en rouge pour rappeler le sang du Christ, avant d’être offerts. Cette tradition est d’autant plus symbolique qu’il est interdit de manger des œufs lors du carême.
Au cours des siècles, les décorations de ces œufs sont de plus en plus raffinées. Comme en témoignent les œufs ornés par Watteau et offerts à une fille de Louis XV, ou encore les célèbres œufs de Fabergé commandés par la famille impériale russe.
Le chocolat n’arrive que très tardivement dans cette tradition. À partir du XVIIIe siècle, dans les hautes sphères de la société, certains œufs sont vidés pour être remplis de chocolat liquide. Ce n’est qu’au milieu du 19ème siècle que la technique pour solidifier le chocolat se développe. Elle se démocratise à la fin du Second Empire. Depuis, Pâques s’associe aux œufs, poules et autres figurines en chocolat!
Les cloches de Pâques.
En France, dans la plupart des régions, la tradition est celle des cloches.
Partant pour Rome depuis le Jeudi Saint, où ils ont arrêté de sonner, les cloches sont censées revenir à nos églises le jour de Pâques. Sur leur route, ils annoncent la résurrection du Christ et sèment une multitude de chocolats et de friandises.