Partez à la découverte des jardins partagés

Les jardins partagés.

Se rapprocher de la nature, des circuits courts… Aujourd’hui, il est difficile de vivre sans un petit coin de verdure. Pour toutes les personnes qui n’ont pas de jardin, de terrasse ou de balcon, les jardins partagés est une très bonne solution !

Le jardin partagé, kesako.

Le concept.

Un jardin partagé est un espace créé et entretenu par les habitants d’un village ou, le plus souvent, d’un quartier urbain. Celui-ci a pour vocation :

  • la production de légumes, de fruits, de plantes aromatiques et médicinales, fleurs… : la récolte est partagée entre les différents contributeurs ;
  • créer des liens sociaux entre les utilisateurs, de tous âges, de toutes conditions, de toutes origines… Par la mise en œuvre d’activités sociales, culturelles ou éducatives ;
  • la mise à disposition d’un lieu de vie agréable pour les habitants du quartier, où chacun peut se promener lorsqu’un jardinier est présent. Il accueille des événements qui rythment la vie locale : fête de quartier, pique-nique, atelier ou mini-conférence.

La gestion du jardin commun est assurée par une association dont les utilisateurs sont membres. On en compte quelques centaines en France.

L’objectif.

Une gestion écologique.

Un jardin partagé privilégie une gestion écologique du site. En effet, en évitant autant que possible :

  • les produits phytosanitaires ;
  • les pesticides et les engrais chimiques ;
  • les gaspillages en eau ;
  • en développant le compostage de proximité, en plantant des essences au sol et au climat.

Le respect de l’environnement.

Un jardin commun est un champ d’expérimentation pour les pratiques environnementales. Il contribue à la préservation de la biodiversité dans les environnements urbains. Mais, aussi la diffusion des connaissances concernant cet environnement.

Le lien social.

Les jardins et vergers partagés sont des lieux de vie qui favorisent le lien social, les rencontres intergénérationnelles et interculturelles et le partage d’expérience entre les jardiniers. Ils sont souvent à l’initiative des habitants. Et peuvent également être animés par une municipalité, un propriétaire, un centre social ou une copropriété.

Les jardins de l’Aubreçay.

Histoire du jardin partagé.

Grâce à ses atouts, le domaine de l’Aubreçay  est un site exceptionnel qui accueille depuis 2021 un tiers-lieu alimentaire et nourricier, dans une démarche d’initiative locale et solidaire. Avec ses murs en pierres, ses arbres centenaires et le calme environnant, on croirait le domaine perdu au fin fond de la campagne. Alors qu’il n’est qu’à quelques minutes de Nieul-sur-mer et de Saint-Xandre. 

Le site est donc particulièrement propice aux circuits courts dans l’aire urbaine de La Rochelle.

Les terres, composées de deux parcelles d’un total de 4,5 ha et bénéficiant de ressources en eau, sont conduites selon les principes naturels ou bio depuis 1976. Ce qui en a fait un lieu immédiatement utilisable pour de l’agriculture bio.

La création des jardins partagés de l’Aubreçay.

En 2020, ne pouvant accepter que les terres maraîchères environnantes, de très fort potentiel, partent à l’abandon, l’Entraide protestante de La Rochelle décide de faire évoluer les Jardins de l’Aubreçay vers un tiers-lieu alimentaire et nourricier. Bien connue pour son action locale contre la précarité alimentaire à La Rochelle, elle entend ainsi faire participer le potentiel remarquable du domaine de l’Aubreçay au projet alimentaire de territoire de l’aire urbaine de La Rochelle.

En effet, l’accès de tous à une alimentation de qualité revêt une acuité toujours plus marquée, avec chacune des crises que nous traversons. À l’initiative de l’Entraide protestante de La Rochelle, les Jardins de l’Aubreçay offrent dorénavant un cadre d’appui pour aider ceux qui les rejoignent à relever ce défi, avec leurs partenaires.

Avec la très prochaine mise en culture bio, les Jardins de l’Aubreçay débutent une telle démarche. Deux jeunes maraîchers bio, Boris George et Mathilde Lacoste sont à l’œuvre depuis l’été 2021. Ce faisant, le domaine de l’Aubreçay pourra retrouver les couleurs, la vitalité et la notoriété qui lui ont longtemps été reconnus dans l’agglomération rochelaise et l’Entraide assurer de cette manière la transmission du legs dont elle assume la charge depuis plus de 100 ans.

Les activités des jardins partagés de l’Aubreçay.

Alter Gaia.

Acteur local engagé, cultive avec vous les bons gestes, grâce à la collecte et valorisation des biodéchets pour les professionnels et les habitants, à La Rochelle.

Les ateliers.

Les Jardins de l’Aubreçay proposent une légumerie et une salle à manger, lieu d’accueil et de partages, un lieu destiné à la transformation légère pour les associations et personnes contribuant au bien-vivre alimentaire pour tous. Une chambre froide permet également le stockage. 

Les yogis de l’Aubreçay.

Les Yogis de l’Aubreçay sont nés de l’envie de rendre accessible la pratique du yoga, sous toutes ses formes (pratique posturale, philosophie, mantras, pranayama, méditation) aux personnes en situation de vulnérabilité (précarité sociale, personnes en situation d’exil ou ayant obtenu le statut de réfugiés, personnes handicapées physiques ou mentales, femmes victimes de violence, personnes incarcérées ou suivies en milieu ouvert).

A venir pour 2023.

  • le chantier d’insertion ;
  • les carrés partagés ;
  • le potager pédagogique ;
  • les paniers de l’entraide.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *