L’épiphanie ou la fête des rois.
La fête de l’épiphanie prolonge ainsi la fête de Noël. À Noël, Dieu se révèle sous les traits d’un enfant. Il est manifesté lors de cette fête aux différents pays . Lors de cette fête religieuse, nous profitons pour déguster la fameuse galette des rois. L’ensemble des traditions et coutumes de Noël trouve là sa source. Chaque pays a ses propres traditions et coutumes ainsi que sa propre recette. Mais qu’en est-il exactement.
Qu’est ce que l’épiphanie ?
L’Epiphanie est une fête chrétienne ayant une signification différente pour les chrétiens d’Occident et les chrétiens d’Orient.
Pour les premiers, l’épiphanie est l’adoration de Jésus par les rois mages, alors que pour les seconds, il s’agit de la date anniversaire du baptême du Christ. Le mot Epiphanie vient du grec epiphaneia qui signifie « apparition ».
Pourquoi une date précise !
Le 6 janvier nous célébrons l’épiphanie. C’est le Père de l’Eglise qui a choisi cette date comme marquant la naissance de Jésus au IV ème siècle.
Il y a tout de même des exceptions. En particulier dans les pays où le 6 janvier n’est pas un jour chômé. Dans ces pays, l’Épiphanie est fêté le premier dimanche suivant le 1er janvier. Pour que tout ce qui le souhaite puissent se rendre à la messe.
C’est le cas en France qui connaît d’ailleurs cette exception depuis 1802 : le Concordat n’ayant conservé que quatre fêtes fériés (Noël, Ascension, Assomption, Toussaint).
L’épiphanie et les rois mages.
L’épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar à l’enfant Jésus. Le chiffre 3 est très symbolique, il incarne d’abord les 3 continents : Asie, Afrique et Europe. Il représente également le nombre de cadeaux offert par les rois mages lors de leur visite :
- L’or de Melchior célébrait la royauté.
- L’encens de Balthazar la divinité.
- La myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l’homme à venir sous les traits de l’enfant.
Pour trouver leur chemin jusqu’à la crèche, les rois mages ont suivi l’étoile du berger. L’étoile de Bethléem ou l’étoile du Berger est le signe, qui annonça au rois mages la naissance de Jésus et, selon la tradition chrétienne, les a guidés vers Jérusalem et Bethléem. Les crèches et sapins de Noël sont décorés d’une étoile pour marquer le souvenir de cet événement.
La galette des rois et la fève pour l’épiphanie.
D’où vient cette tradition.
La tradition veut que pour le jour de la fête des rois mages, on partage un gâteau dans lequel est caché une fève.
La galette symbolise le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver.
La fève dans la galette vient du temps des romains. A l’époque, elle était blanche ou noire et était utilisée pour les votes. Au début janvier, aux saturnales de Rome, on élisait un roi du festin par une fève.
La tradition en France.
Il existe en France deux sortes de gâteau des rois.
Dans le nord de la France, c’est un gâteau en forme de galette feuilletée très souvent fourrée à la frangipane. La galette ronde, plate et de couleur dorée représente le soleil. La galette des rois est une tradition typiquement française.
En Provence et dans le sud ouest, c’est un gâteau ou une brioche en forme de couronne qui évoque la couronne des rois, fourrée aux fruits confits.
La recette de la galette frangipane.
https://www.youtube.com/watch?v=1N6untuk_p4
L’épiphanie aux Menus Services.
A l’occasion de l’Epiphanie, nous avons le plaisir de vous proposer une délicieuse galette des rois pour votre dessert du jeudi 06 janvier 2022.
Aurez vous la fève ?!
L’épiphanie dans d’autres pays : petit tour d’horizon.
L’Italie.
La Befana est une figure très appréciée des enfants en Italie. La tradition veut qu’elle soit représentée par une vieille femme laide et mal vêtue avec une jupe large et un mouchoir sur la tête. C’est une sorte de sorcière, qui, la nuit de l’Épiphanie, vole de maison en maison sur son balai pour remplir de bonbons, de fruits séchés ou de jouets, les chaussettes des enfants sages et de charbons celles des enfants désobéissants.
L’Espagne.
Le matin du 6 janvier, tous les enfants espagnols se lèvent à l’aube pour découvrir les cadeaux qu’ils ont reçus des Rois Mages. Le soir du 5 janvier, les enfants se préparent à accueillir l’arrivée des Rois, déposant un grand verre d’eau pour les chameaux assoiffés et de quoi manger devant la porte d’entrée.
La Russie.
Le 6 janvier est le jour de la fête de Noël. Selon la tradition, les cadeaux sont apportés par le père Gelo, accompagné de Babushka, une belle vieille femme qui l’aide dans la distribution des cadeaux. Les croyants de confession orthodoxe s’offrent un bain parfois glacé dans des cours d’eau généralement bénis par des prêtres, et s’immergent trois fois, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, en souvenir du baptême de Jésus dans le Jourdain.
En Allemagne.
Trois jeunes gens ou enfants, déguisés en rois mages, font du porte à porte pour bénir les maisons. Ils sont accompagnés par trois garçons qui portent « l’étoile » de Bethléem. Devant les portes, les trois rois et les garçons chantent des cantiques.
Quelque soit votre destination ou votre pays d’origine, l’Épiphanie est toujours un jour spécial à passer avec votre famille ou vos amis. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de tomber sur la fève et de devenir le roi de la fête !