Bricolage fun pour l’été.

L’été approche rapidement, de même que les vacances. Pour vous assurer de rester occupé ainsi que votre petite famille, voici quelques idées de bricolage fun pour l’été. En effet, si les vacances sont synonymes de repos, rester à la maison, c’est l’occasion de prendre soin de son intérieur et de faire toutes ces choses qu’on remet habituellement à plus tard : trier ses affaires, nettoyer la maison dans les moindres recoins ou faire rangement. Et si vous en profitiez pour sortir votre boîte à outils et donner aussi quelques tours de vis ?

Bricolage fun pour occuper les enfants.

Bricoler un moulin à vent.

Les enfants pourront l’installer dans le jardin, s’il est piqué sur une baguette de bois, ou tout simplement courir avec pour le voir tourner.

Le matériel.

  • une feuille de papier épais, type canson ou bristol ;
  • un rouleau de récupération (essuie-tout, ou, plus solide, celui qui se trouve dans les rouleaux de plastique à couvrir les livres) ;
  • une feuille de couleur, ou du carton ondulé, pour recouvrir le rouleau ;
  • une règle, un crayon de papier, du scotch ;
  • une attache parisienne ;
  • de quoi décorer le tourniquet (pour nous, des emporte pièces, du papier couleur, et de la colle) ;

Bricolage.

  • découpez le rouleau à 19 cm, puis entourez le d’une feuille de couleur, en rabattant ce qui dépasse à l’intérieur. Scotchez pour maintenir ;
  • ensuite, percez en douceur un trou en haut du rouleau (pas trop près du bord) à l’aide d’un outil pointu ;
  • dans le papier épais, préparez un carré, puis tracez au crayon de papier les diagonales. Sur chacune des quatre lignes obtenues, repérez le milieu d’un trait de crayon ;
  • décorez votre feuille, puis découpez, en partant de chaque pointe, jusqu’à la marque du milieu de chaque ligne, que vous dépasserez de quelques millimètres ;
  • rassemblez les pointes au-dessus du milieu et piquez les d’une punaise pour repérer l’emplacement de l’attache parisienne ;
  • consolidez chaque pointe en l’entourant de scotch, puis élargissez délicatement chaque trou…
  • puis enfilez l’attache dans les pointes, puis le centre, et le rouleau, avant de déplier les bras de l’attache parisienne à l’intérieur du rouleau, sans trop serrer.

Et voilà ! Le tourniquet – moulin à vent – est terminé ! Promenez vous face au vent, et regardez le tourner !

Faire de l’art avec des fleurs pressées.

Le pressage des fleurs est une façon simple de conserver la beauté des fleurs. Pour ceux qui cultivent leurs propres fleurs, le pressage des fleurs est facile et ne nécessite pas d’outils ni de machines coûteuses. Les fleurs pressées ajoutent de belles touches décoratives à l’artisanat, aux illustrations et à la décoration intérieure. Vous pouvez utiliser vos fleurs pressées pour créer des cadeaux originaux et intéressants pour la famille et les amis. Du bricolage fun pour faire plaisir.

Pour occuper les adultes.

Poser des étagères.

Voilà le genre de choses que nous remettons toujours à demain et que nous pourrons enfin prendre le temps de faire. Que ce soit décoratif ou purement fonctionnel, l’installation d’étagères exige très peu de matériel et donne beaucoup de satisfaction.

Si vous disposez d’un modèle prêt à installer, quelques clous ou vis (souvent livrés avec) devraient suffire, ainsi qu’un niveau ou un mètre pour vous assurer de les poser droites. Mais il est également possible d’en fabriquer vous-même avec très peu de choses : quelques planches de médium, de contreplaqué ou même pourquoi pas de vieux skateboards…

Il suffit de les poncer avec un peu de papier de verre, de les peindre (au pinceau ou à la bombe) et/ou de les vernir avant de les fixer au mur à l’aide de quelques équerres. En décoration pour poser quelques bibelots, dans une cuisine pour ranger des ustensiles ou dans le fond d’un placard pour optimiser le rangement, installer des étagères est un excellent moyen d’améliorer l’agencement intérieur.

Peindre un mur ou un petit meuble.

Sans s’embarquer dans un travail pharaonique en repeignant toute la maison, on peut encore donner un bel éclat à sa décoration en s’armant de simples pinceaux. Les contours d’un miroir ou d’une fenêtre, des étagères, un petit meuble, une porte ou toute une armoire. Pour cela, il suffit souvent d’un peu de papier de verre et de la peinture appropriée au support de votre choix pour faire des merveilles. Il faudra d’abord trouver une (ou plusieurs) couleur(s) qui convienne(nt) aussi bien à l’objet à repeindre qu’au reste de votre intérieur, puis de s’équiper de pinceaux ou de rouleaux adaptés en fonction de la surface et de la forme à couvrir.

Le travail en famille : fabriquer un moodboard.

Également appelé planche tendance, un moodboard est habituellement utilisé par les créateurs (architectes, décorateurs, artistes…) pour regrouper toutes leurs inspirations du moment.

Une méthode que vous pouvez parfaitement leur emprunter pour étayer des projets plus personnels : une prochaine rénovation, un changement de look, vos prochaines vacances ou la préparation d’un événement particulier.

Forcément très visuelle, l’idée est de réunir différentes images concrètes ou figuratives, des motifs, des matières, des couleurs ou encore quelques mots clefs dans un seul et même tableau, lisible d’un simple coup d’œil. Souvent réalisé de manière virtuelle (à l’aide d’un logiciel d’images type Adobe Photoshop ou Illustrator), il est toutefois possible de créer un moodboard bien réel en accrochant tout ce qui vous inspire sur une planche, dans un calepin ou directement au mur. Armez vous de ciseaux, d’une imprimante, d’un peu d’adhésif et réunissez tout ce qui vous inspire : photos, dessins, végétaux, étoffes ou même végétaux. Graphique et décorative, cette activité vous permettra de canaliser vos idées créatives et de bien préparer vos prochains projets. Du bricolage fun pour réunir la famille.

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *