zoom sur les rappels de produits

Les rappels de produits de consommation.

Épices, fromages, gâteaux, foie gras, riz… La liste des produits non conformes aux standards sanitaires actuels est de plus en plus longue. En tout, plus de 5 820 rappels de produits alimentaires ont été enregistrés depuis avril 2021, ce qui représente en moyenne plus de 300 rappels par mois.

Qu’est-ce qu’un rappel produit ?

Les produits de consommation (alimentaires, ménagers, de puériculture…), qui présentent des risques pour la santé ou la sécurité des consommateurs peuvent faire l’objet d’un rappel. Si ce rappel se fait avant la vente, les produits ne parviendront jamais aux supermarchés. Mais si, malheureusement, un produit est rappelé après la commercialisation, les acheteurs sont contraints de rapporter le produit au magasin pour destruction. Les enseignes à l’origine des rappels de produits sont tenues d’informer les pouvoirs publics et les consommateurs via leurs sites Internet, leurs réseaux sociaux ou encore les médias.

Lancement de la procédure de rappel.

Alerte.

Quand un aliment ou tout autre produit présente un risque pour le consommateur, c’est au fabricant d’informer « immédiatement » la DGCCRF dès lors qu’il a connaissance de ce risque (article L. 423-3 du code de la consommation).

La DGCCRF.

Définition.

La DGCCRF est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. C’est une administration centrale qui dépend du ministère de l’Économie.

Missions.

La régulation des marchés

La DGCCRF a pour but de faire respecter les règles de la concurrence entre les acteurs d’un marché.

Quelques exemples de missions :

  • La lutte contre les ententes sur les prix ;
  • La lutte contre les abus de position dominante.
La protection des consommateurs

La DGCCRF assure une information fiable et continue des consommateurs :

  • sur les produits ;
  • sur les prix ;
  • sur les droits des consommateurs.

À ce titre, la DGCCRF a lancé un service, depuis le 1er octobre 2017, afin de permettre aux professionnels de s’assurer de la bonne conformité de leurs dispositifs d’étiquetage et d’affichage des prix.

La sécurité des consommateurs.

La DGCCRF assure la sécurité physique et la santé des consommateurs aussi bien pour les produits alimentaires que les produits non alimentaires.

En cas d’alerte sur un produit dangereux, la DGCCRF a le pouvoir de faire retirer un produit du marché. Pour faire part d’un problème lié à la sécurité d’un produit.



Enquête.

L’Administration mène également des enquêtes à partir des signalements de consommateurs qu’elle reçoit sur la plateforme SignalConso, et peut imposer des rappels « par le biais de mesures de police administrative (par arrêté préfectoral ou ministériel) ».
Malheureusement, tout incident ou défaut décelé sur un produit ne fait pas toujours l’objet d’un rappel. Souvent, le fabricant se contente de cesser la mise en marché et de retirer des stocks. C’est au moment où le degré de danger est considéré comme important qu’une campagne de rappel est organisée.

En France, depuis l’affaire Lactalis, des nouvelles mesures sont mise en place. En effet, la Loi Egalim a rendu obligatoire l’information immédiate de la direction départementale en charge de la protection des populations.

La liste des produits rappelés.

Pour conclure, pour savoir si des produits à risque traînent dans vos placards ou vos frigos, le plus efficace est de s’informer vous-même.

RappelConso.

RappelConso est le nouveau site qui centralise l’information à propos des produits dangereux. Il est disponible auprès du public en avril 2021. Ce site officiel permet aux consommateurs de consulter la liste des rappels de produits d’une façon simple et lisible. Les professionnels sont obligés de déclarer tous leurs produits soumis à un rappel.

Autrement dit, il a pour objectif d’améliorer la gestion des alertes par les professionnels et de renforcer la confiance des consommateurs envers le processus de rappel des produits.

Rap’Too.

  • Rap’Too est le fruit du travail d’une petite équipe de passionnés, crée par La Rochelle Innovation ;
  • Rap’ c’est pour rappel et too pour signaler tout les produits que ce soit alimentaires et non alimentaires ;
  • leur mascotte est un lémurien qui veille pour nous sur les rappels de vos produits préférés… bios ou pas, tous les produits sont susceptibles d’être rappelés.

L’application permet d’être informer en temps réel et où que l’on soit, d’un rappel de produit.

RAPL – L’application qui vous tient informé des rappels de produits.

Depuis presque deux ans, il n’est pas nécessaire de chercher de l’information sur des sites Web ou dans les médias pour savoir si un produit est dangereux ou défectueux. Tous ces retraits de produits sont répertoriés sur le même portail. Un consommateur averti en vaut deux…

Que faire si vous avez consommé l’un de ces produits contaminés et quels risques ?

Parce qu’ils sont suspectés de contenir des morceaux de plastique, des pesticides interdits des bactéries ou encore des micro toxines, ces aliments ne doivent pas être consommés. En cas de consommation, consultez votre médecin traitant si vous présentez le moindre symptôme.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *