les bienfaits du vélo au quotidien

Les bienfaits du vélo au quotidien.

Véritable atout pour l’environnement et pour garder la forme, le vélo s’est imposé comme un moyen de transport privilégié. En ville ou à la campagne, pour les trajets domicile travail ou en promenade du weekend, seul ou à plusieurs, la pratique du vélo agit positivement sur notre bien-être physique et mental. Et retrouvez dans cet article, les bienfaits du vélo sur la santé au quotidien.

Le vélo aide à se maintenir en forme au quotidien.

Pédaler met tout votre corps en mouvement, gardant les fonctions vitales (cœur, cerveau, poumons, respiration, maintien de la température, régénération cellulaire, digestion, etc.) actives et en pleine forme. 

Pratiqué régulièrement, le vélo contribue à :

  • améliorer votre souffle : pédaler augmente la ventilation et la circulation de l’air dans les poumons, ce qui rend la respiration plus profonde et plus efficace ;
  • favoriser un meilleur équilibre : le vélo améliore la coordination, l’équilibre et la force musculaire, ce qui réduit les risques de chutes, notamment chez les personnes âgées,
  • stimuler la circulation sanguine et renforcer le retour veineux : le vélo renforce ainsi la tonicité de vos jambes ;
  • protéger vos articulations : exercice sans port de poids, le vélo est un bon choix pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou de blessures.

Activité physique à part entière, le vélo peut vous aider à maintenir votre poids et à rompre avec la sédentarité. 

Le vélo améliore les systèmes cardiovasculaire et immunitaire.

Le vélo est un véritable allié pour le système cardiovasculaire. En fait, le cyclisme stimule le muscle cardiaque, abaisse la fréquence cardiaque au repos et diminue le risque de cholestérol et de tension artérielle. Un pédalage régulier et modéré a un effet positif sur l’endurance cardiaque. Faire du vélo 30 minutes par jour peut donc aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires (crise cardiaque, hypertension artérielle, thrombose veineuse, etc.). 

La pratique modérée du vélo rend le système immunitaire plus actif et donc plus efficace pour lutter contre les infections.

Le vélo réduit le risque de maladies chroniques.

Le vélo réduit le risque de maladie chronique, notamment le diabète. Selon une étude danoise de 2016, la pratique quotidienne du vélo réduit de 20 % le risque de développer du diabète de type 2.

Le vélo est bon pour le moral.

Les bienfaits du vélo ne sont pas que physiques. Comme tout sport, le cyclisme stimule la libération d’endorphines, conduisant à la relaxation mentale, à la joie et à l’euphorie. Le vélo réduit le risque de stress, d’anxiété et même de dépression. De plus, monter en selle augmente régulièrement votre exposition à la lumière naturelle, renforce votre estime de soi et vous aide à mieux dormir. Corps sain, esprit sain ! 

Le vélo augmente la capacité de réflexion.

Le vélo oxygène le cerveau et améliore les performances cognitives. En fait, l’oxygénation du cerveau améliore la concentration et améliore la mémoire et la réflexion. Autant d’avantages pour améliorer l’efficacité au travail !

Le vélo améliore l’humeur au quotidien.

Faire du vélo avec la famille et les amis est un excellent moyen de socialiser. Moins de stress et la joie d’être ensemble au grand air favorisent la santé et la bonne humeur au quotidien. 

Le vélo augmente les niveaux de certains neurotransmetteurs, en particulier la dopamine et la sérotonine, les régulateurs de l’humeur.

Le vélo est bon pour l’environnement.

Transition écologique.

Dans un contexte de changement climatique et de pollution, le vélo est une solution importante pour la transition écologique, notamment en milieu urbain. Le vélo n’émet pas de gaz à effet de serre ni de particules. 

Moins de pollution, moins de bruit, moins d’embouteillage,… Se déplacer à vélo a de nombreux bienfaits sur notre santé et contribue à rendre notre environnement plus agréable à vivre !

Défi écologique : 1 mois sans ma voiture.

Jour 1.

Du 1er au 30 juin et dans le cadre de la « semaine super nulle en carbone », la Ville de La Rochelle lançait un défi à ses habitants.

Laisser sa voiture au garage le temps d’un mois. L’objectif : réduire son empreinte écologique.

C’est avec plaisir que j’ai été choisie pour relever ce défi et devenir ambassadrice de la mobilité sur le secteur Est de la Rochelle.

Mon objectif, réduire mon empreinte carbone, se déplacer jusqu’à la zone d’Aytré chaque jour avec tous les transports mis à disposition, en apportant tous les points positifs et négatifs au quotidien.

Mi-chemin.

Voilà maintenant 14 jours que j’utilise le vélo à assistance électrique pour venir travailler, avec un total de 𝟐𝟏𝟑 𝐤𝐦 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐮𝐬 ! Grâce à l’application Moovance , je peux suivre quotidiennement mon empreinte carbone suite à mes déplacements. Pour les 14 premiers jours, c’est 12.7 kg de CO2 produits.

Fin du défi.

Voila le défi terminé, que de retour positif parmi les 10 ambassadeurs de La Rochelle. Cependant, selon l’endroit où vous habitez, prendre le bus n’est pas toujours facile, des ajustements et une réorganisation au quotidien ont donc été nécessaires. Ce challenge m’a permis de tester les différents moyens de mobilités de La Rochelle : yélomobile, VAE, bus de mer, TAD …

C’est une expérience tellement belle et riche que j’aimerais continuer cette fois-ci sans aucun défi. 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *