Menus équilibrés du 23 au 29 octobre 2023.
Il est toujours plaisant de se mettre à table pour savourer de délicieux repas. Les choix de menu du 23 au 29 octobre 2023 ci-dessous sont réalisés par nos diététiciennes présentes sur chaque site. En un mot, des menus diversifiés et équilibrés, qui tiennent compte des recommandations nutritionnelles.
Menus diversifiés et équilibrés choisis par nos diététiciennes.
Choix à la carte de nos menus équilibrés.
Vous souhaitez choisir personnellement vos plats ?
Des bons à cocher sont à votre disposition. Il vous suffit de les remplir et de nous les renvoyer pour que nous puissions enregistrer vos choix.
Les effets du changement d’heure sur notre alimentation.
Passage à l’heure d’hiver.
L’heure d’hiver est la meilleure heure pour notre organisme, car elle correspond plus au rythme du soleil et de la lumière que nous avons habituellement. Après un demi-siècle, les hommes ont perdu environ 1 h 30 de sommeil. En conséquence, dormir une heure de plus, comme le permet le passage à l’heure d’hiver, est bénéfique pour notre organisme. Certaines modifications sont nécessaires pour limiter les perturbations chez certaines personnes.
Changement d’heure : impact sur nos comportements alimentaires.
Un décalage de seulement une heure peut donc tout à fait perturber les comportements alimentaires : avec le recul d’une heure au moment du passage à l’heure d’hiver, la faim est susceptible d’arriver une heure plus tôt que d’habitude, et les « signaux de faim » transmis par le cerveau pourraient être déréglés.
Adapter son alimentation au changement d’heure.
Conserver les mêmes horaires de repas, en modifiant légèrement les choix alimentaires.
Cela signifie prendre vos repas aux mêmes horaires que d’habitude, mais en réalité, il sera une heure de plus que quand vous preniez vos repas à l’heure d’été.
Cependant, il faut savoir que la faim est cyclique. En effet, si nous ne répondons pas au bon moment, la faim s’estompe pour revenir environ 1 h 30 plus tard, ce qui nuit au choix des aliments. Effectivement, nos choix s’orienteront vers des aliments très énergétiques sous un faible volume et l’on aura tendance à manger beaucoup plus rapidement.
Dans les premiers jours après le changement d’heure, vous pouvez apporter quelques modifications qui vont avoir un effet plus satiogène :
- du fromage blanc plutôt que du lait ou un yaourt ;
- de la viande plutôt que du poisson ;
- des légumineuses ou pâtes complètes plutôt que des pommes de terre ;
- du pain de son ou intégral plutôt que du pain blanc.
Fractionner ses repas et anticiper des collations.
Pour réduire les effets néfastes du changement d’heure sur vos habitudes alimentaires, il est possible de fractionner l’alimentation et de prévoir des collations saines.
Prendre une collation à 10 h 30 : il n’est pas obligatoire de prendre tout le petit-déjeuner, vous pouvez prendre des tartines, un laitage et une boisson chaude. Quant au fruit que vous avez l’habitude de manger le matin, mangez-le simplement à votre collation. Ainsi, cette collation saine du matin (qui n’ajoutera pas de calories puisque vous mangez habituellement ce fruit au petit-déjeuner) donnera à votre corps l’énergie dont il a besoin pour tenir jusqu’au prochain repas, qui est le déjeuner.
Collation de l’après-midi : vous pouvez faire de même avec votre collation de l’après-midi (vers 17h) qui fera partie de votre déjeuner ou de votre dîner (fruits, produits laitiers, quelque chose de non consommé au déjeuner ou au dîner).
Ainsi, en fin de journée, le nombre de calories absorbées reste le même, mais vous évitez la sensation de faim et les risques de grignotage associés !