Se réchauffer en hiver sans chauffage

Astuce pour se réchauffer en hiver sans chauffage.

Avec la hausse des prix de l’énergie et la hausse rapide des factures, il est plus important que jamais de revoir vos habitudes de chauffage. En effet, avec l’arrivée de l’hiver, il faut être prudent face à la baisse des températures et aux 19° qu’il faut observer en intérieur. Voici quelques conseils pour rester au chaud en hiver sans chauffage.

La bonne température pour sa maison.

La température intérieure idéale varie pour chaque pièce. Il est donc recommandé de chauffer la pièce à vivre (salon, salle à manger) à 19°C.

En ce qui concerne la salle de bain, réglez le thermostat à 22 °C avant de vous doucher et la température de la salle de bain peut être maintenue à 17 °C. Quant à la chambre, il est recommandé de la chauffer à 16°C. Si vous avez trop froid pendant votre sommeil, vous pouvez augmenter la température d’un ou deux degrés, mais pas plus, sinon vous risquez de ne pas bien dormir.

Des gestes simples pour se réchauffer en hiver sans chauffage.

Le soleil.

Sans chauffage, le soleil sera votre meilleur allié. Laissez entrer autant que possible la lumière du soleil dans votre maison pour fournir une chaleur naturelle. Installez des rideaux fins et épais sur toutes les fenêtres de votre maison. Ouvrez vos stores tôt le matin pour laisser entrer la lumière du soleil et fermez-les dès la nuit tombée. Si votre maison n’est pas équipée de stores, utilisez des rideaux épais et opaques pour conserver une bonne température et un bon confort thermique.

Utilisez des bouillottes et coussins chauffants.

C’est un conseil de grand-mère, mais il reste très efficace : placez une bouillotte sur votre lit ou votre canapé et elle générera beaucoup de chaleur pour vous aider à rester au chaud. Les coussins chauffants sont également une bonne option. Il ne remplacera certes pas le chauffage, mais il améliorera grandement votre confort thermique pour vous chauffer en hiver sans chauffage.

Se couvrir chaudement.

Choisissez des vêtements chauds, pulls, chaussons, peignoirs, couvertures, etc. N’oubliez pas non plus de porter des couches de vêtements pour réduire le froid en hiver.

Par exemple, portez un T-shirt à manches longues sous un pull.

Cuisinez des plats chauds.

Qu’il s’agisse d’un four ou d’une cuisinière, la cuisine est votre meilleure amie pour réchauffer votre maison sans utiliser le chauffage. Soyez prudent, car la vapeur pendant la cuisson peut augmenter l’humidité dans votre maison et provoquer une gêne.

Disposez de la moquette et des tapis.

Choisissez plutôt un tapis de couleur foncée qui peut absorber la chaleur du soleil et la retenir plus longtemps lorsqu’il est placé stratégiquement.

Si vous souhaitez être encore plus exigeant, vous pouvez même installer de la moquette dans certaines pièces. La moquette possède d’excellentes propriétés de rétention de chaleur et d’insonorisation, évitant ainsi que vos pieds ne soient inconfortables.

Fermer les portes des pièces inoccupées.

Fermer la porte d’une pièce vide limite les pertes de chaleur et répartit efficacement la chaleur générée dans tout l’espace ouvert, empêchant ainsi une circulation accrue de l’air. Si besoin, placez des boudins de portes pour isoler les passages d’air indésirables.

Aérer régulièrement son logement.

Nous vous recommandons d’aérer votre espace de vie au moins 15 minutes par jour pour changer l’air et éviter l’humidité.

La maison passive.

Définition.

Le concept d’une Maison Passive est que les besoins en chauffage peuvent être satisfaits uniquement par la chaleur émise par l’intérieur du bâtiment (êtres vivants, appareils électroménagers) et par la chaleur fournie par l’extérieur (rayonnement solaire).

Isolation. 

Il est clair que pour retenir la chaleur dans un bâtiment, les murs doivent être bien isolés. Car les principales pertes se produisent lorsque la chaleur traverse ces parois. Il traverse d’abord le toit (l’air chaud monte), puis les murs et enfin le sol.

Les portes et fenêtres doivent également atteindre des niveaux d’isolation plus élevés, comme elles sont moins isolantes que les murs solides opaques. Pour obtenir des performances d’isolation suffisantes dans une Maison Passive, le recours au triple vitrage est recommandé (même si nécessaire).

Économies de chauffage : se chauffer à la bougie.

Fabriquer un chauffage DIY.

Le matériel requis.

Pour fabriquer un chauffage DIY, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • 1 grand et 1 petit pot de fleurs en terre cuite ;
  • 1 assiette en terre cuite ;
  • une grille ;
  • 4 bougies chauffe-plats ;
  • un dessous de plat ;
  • des briques.

La fabrication.

Une fois que vous avez rassemblé tous les matériaux, placez l’assiette de terre cuite sur le dessous de plat et placez quelques briques autour. Placez une bougie chauffe-plat dessus et allumez là. Retournez le petit pot en terre cuite pour sceller le tout et placez le grand pot à l’envers dessus.

Ce chauffage supplémentaire simule le transfert de chaleur par convection. La bougie chauffe d’abord le pot en terre cuite puis l’air entre les deux pots. Les particules de gaz chauds émises par la bougie sont en réalité plus légères que l’air et s’élèvent vers des zones plus froides. Cela provoque la convection de l’air froid et son écoulement vers la zone la plus chaude. De quoi se réchauffer en hiver sans chauffage.

Optez pour un chauffage très économique.

Poêle à bois ou chaudière biomasse.

Le chauffage au bois est l’énergie la moins chère du marché, bien moins chère que les énergies fossiles dont les prix ne cessent d’augmenter. Il permet également de diviser par deux vos frais de chauffage et constitue un investissement abordable. Le bois utilisé, qu’il s’agisse de bûches, de pellets, de bois compressé ou de bois déchiqueté, est une matière première naturelle et renouvelable.

Pompe à chaleur.

Les pompes à chaleur captent la chaleur de l’air extérieur et la transfèrent vers un circuit de chauffage pour chauffer l’eau des radiateurs à eau ou alimenter un chauffage par le sol hydraulique. C’est une solution efficace qui vous permet d’économiser environ 60%.

Énergie solaire.

L’énergie solaire est une solution économique, car gratuite et respectueuse de l’environnement. En fait, votre épargne peut varier de 10 % à 50 %, peu importe où vous habitez. Lorsqu’il est connecté à un panneau solaire, un chauffe-eau solaire peut stocker de l’eau chaude pour alimenter des systèmes d’eau chaude tels que des radiateurs à eau ou un chauffage par le sol.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *