Balade culinaire : du potager à l’assiette.
Dernière modification le 4 avril 2024
Du potager à l’assiette, est une expérience gustative à la rencontre des acteurs du territoire. Enfourché son vélo pour découvrir les producteurs locaux du secteur Rochelais. Une balade culinaire pour en prendre plein les yeux et les papilles.
Initiative de balade culinaire.
Organisation.
La balade culinaire est organisée par Sophie de Sagazan (Vélodicette) en collaboration avec la communauté d’agglomération de La Rochelle pour l’événement de mai à vélo.
Mai à vélo, kesako.
Initié en 2020 par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Mai à vélo a pour vocation d’encourager petits et grands à la pratique du vélo.
Chaque année, du 1er au 31 mai, des milliers de manifestations cyclistes ont lieu à travers la France. Un mois pour le découvrir sous toutes ses formes, le reste de l’année pour l’adopter et l’exploiter !
Des évènements accessibles au plus grand nombre sont organisés partout en France. L’objectif de cet événement est de célébrer le vélo sous toutes ses formes : fêtes du vélo, cyclo-randonnées ou balades, ateliers de réparation ou d’identification, démonstrations, projections, bourses au vélo…
Mais aussi, un challenge d’activité Mai à vélo. Cela consiste à créer une compétition entre plusieurs équipes (écoles, entreprises, institutions publiques…) en leur proposant de faire un maximum de trajets du quotidien à vélo, du 1er au 31 mai.
Vélodicette.
Un peu d’histoire.
Vélodicette est une association créée par et pour les amateurs d’excursion à vélo qui veulent nourrir et partager leur intérêt et leur curiosité pour les territoires et leurs acteurs locaux. Un groupe d’amis volontaires, amoureux de la nature et du vélo, curieux de leur environnement et désireux de partager leurs passions a créé la Vélodicette en février 2021.
Les valeurs.
- le vélo nature : balade en milieu naturel, visites de sites, observation de l’environnement ;
- démarches éco-responsables :
- sensibilisation au respect de l’environnement, collecte des déchets…
- consommation locale raisonnée, et bio autant que possible
- sensibilisation des participants au respect des écosystèmes (forêts, dunes, estrans, plages ) et de leurs faunes et flores.
- découverte des patrimoines locaux : histoire, environnement, gastronomie, métiers, artisanat, lieux emblématiques ou confidentiels…
- la vie du groupe et son animation : la convivialité et le partage.
Au programme de la balade culinaire.
Découverte des jardins de l’Aubreçay.
Les Jardins de l’Aubreçay ont accueilli les cyclistes encadrées par l’association Vélodicette dans le cadre de l’opération Mai à vélo, évènement national qui a pour ambition de promouvoir le vélo et d’encourager les initiatives locales. L’agglomération de La Rochelle a ainsi créé des balades thématiques dont une balade culinaire « Du potager à l’assiette » qui passe par l’Aubreçay.
Supermarché collaboratif : La Roch’Coop.
Le commencement.
À l’initiative de deux personnes, Karine et François, l’idée de créer un supermarché coopératif et participatif à La Rochelle est née à l’automne 2018. L’idée se concrétise courant novembre par la création de l’association « les amis de Ma-Coop ».
L’objectif principal du supermarché est de garantir le respect du producteur et de l’acheteur : des produits de qualité à des prix abordables et une juste indemnisation pour les producteurs. Les coopérateurs sélectionnent directement les produits et les fournisseurs de leur choix. Une priorité est donnée aux producteurs locaux et respectueux de l’environnement.
Un peu d’histoire.
Ce modèle de supermarché coopératif s’inspire de la première coopérative alimentaire fondée en 1973 à New-York. En 2019, celle-ci compte 17 000 membres, 70 salariés et réalise 45 millions de chiffre d’affaire. En Europe, la Louve fut le tout premier supermarché participatif à ouvrir en 2016, à Paris.
Cette vision de supermarché collaboratif suscite un réel engouement sur le territoire rochelais, fédérant en quelques mois plus de 300 bénévoles nommés « coopérateurs ».
La Roch’coop.
L’enthousiasme et les synergies observés lors des réunions d’information au cours du 1er trimestre 2019 renforcent l’intérêt de ce nouveau modèle de supermarché sur le territoire de La Rochelle. Le concept ira même au-delà du supermarché puisque la future structure souhaite également être un lieu de lien social. Des ateliers liés aux valeurs prônées par La Roch’Coop (environnement, bien-être, « bien-manger », éducation… ) seront proposés.
Pause gourmande à Infusion Resto Action.
Le projet.
- un pôle de restauration hybride, à destination des personnes éloignées de l’emploi et / ou en situation de handicap physique et psychique. Une entreprise d’insertion restauration innovante, écoresponsable ;
- un pôle de formations école / pilote dédié à la restauration. Nous accueillons des stagiaires de tous horizons ;
- une cuisine Fusion, saine, équilibrée, éthique, responsable, respectueuse de l’environnement. Proche du 0 carbone et 0 déchet, nous luttons contre le gaspillage alimentaire ;
- un pôle d’expression artistique (évènements culturels)
L’association Cook & Sol.
Réinventer la restauration de demain, par la création d’une entreprise d’insertion pro inclusive pour des personnes éloignées de l’emploi et/ou en situation de handicap. Plus qu’un espace de restauration, IN’FUSION Resto’action accueille des artistes contemporains souhaitant participer à l’action artistique et culturelle.
Les objectifs.
- créer du lien de proximité ;
- concourir à la mixité sociale et culturelle ;
- promouvoir l’inclusion sociale en entreprise via un outil de travail professionnalisant, et adapté aux personnes en situation de handicap ;
- adapter et personnaliser les accompagnements socio professionnels aux publics accueillis ;
- créer des passerelles entreprises, dont l’objectif étant l’accès à l’emploi durable des personnes éloignées de l’emploi (dont les personnes en situation de handicap physique et psychique) dans un secteur fortement recruteur sur le territoire ;
- s’inscrire dans la démarche d’impulsion des expérimentations sociales, culturelles, artistiques ;
- porter un autre regard sur le handicap et l’insertion par l’activité économique.
Il s’agit de réinventer la restauration de demain ! au cœur de la transition sociale, écologique et alimentaire.