L'image présente différents types de sucre (blanc, roux) dans des récipients variés (bol, cuillères en bois) sur une table en bois, avec quelques bonbons jaunes dispersés.

Comprendre et équilibrer ses besoins sucrés avec nos menus de la semaine.

Cette semaine, notre équipe de diététiciennes vous propose des menus équilibrés qui respectent vos besoins tout en vous aidant à mieux gérer votre consommation de sucre. Que ce soit dans vos repas du quotidien ou à travers de petites douceurs bien choisies, apprenez à répondre à vos besoins sucrés sans excès et en pleine conscience.

Conçus pour vous apporter énergie et vitalité, nos repas allient fibres, protéines et bons glucides. Afin de limiter les envies de sucre et stabiliser votre énergie tout au long de la journée.

Découvrez des plats de saison savoureux, naturellement riches en saveurs et faibles en sucres ajoutés. Salades complètes, plats riches en bons glucides et desserts aux sucres naturels… Tout pour satisfaire vos envies en douceur !

Qui n’a jamais ressenti une envie soudaine de sucre après un repas ou en milieu d’après-midi ? Nos besoins sucrés ne sont pas anodins. En effet, ils sont influencés par notre alimentation, notre mode de vie et même nos émotions. Comprendre comment le sucre agit sur notre organisme permet de mieux gérer sa consommation sans frustration.

Notre cerveau est un grand consommateur de glucose, c’est pourquoi il nous envoie régulièrement des signaux nous incitant à en consommer. Plusieurs facteurs peuvent accentuer ces besoins :

  • Un déséquilibre alimentaire : un repas pauvre en protéines ou en fibres peut entraîner des fringales sucrées quelques heures après ;
  • Une gestion du stress : le sucre active le circuit du plaisir et procure un effet réconfortant temporaire ;
  • Un manque de sommeil : une fatigue chronique augmente les envies de sucre rapide pour compenser le manque d’énergie.

Astuce : adoptez une alimentation équilibrée, riche en fibres et en bons glucides pour éviter les variations de glycémie et les fringales.

Une consommation excessive de sucre peut provoquer des pics de glycémie, suivis de baisses d’énergie brutales, favorisant la fatigue et les envies de grignotage. À long terme, un excès de sucre est lié à des risques d’accumulation de prise de poids, de diabète de type 2 et de troubles métaboliques.

Privilégiez les sucres naturels présents dans les fruits et céréales complètes pour maintenir une énergie stable.

  • Miser sur des alternatives naturelles : miel, dattes, compote sans sucre ajouté… des options gourmandes et plus nutritives ;
  • Composer des repas équilibrés : une assiette riche en protéines, fibres et bons gras permet d’éviter les envies de sucre en fin de repas.
  • Éviter le sucre caché : privilégiez le fait maison et lisez les étiquettes pour repérer les sucres ajoutés.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *