L’assistance psychologique et les autres services de téléassistance
Il arrive que l’on traverse des périodes plus difficiles que d’autres, des moments où le moral faiblit, où l’on se sent démuni face à certains événements : l’annonce d’une maladie, le départ d’un proche, la perte de certaines capacités, un sentiment de solitude peuvent nous fragiliser et un besoins d’assistance psychologique peut être nécessaire . Pour faire face à ces périodes délicates, la téléassistance par Les Menus Services propose un service complémentaire d’assistance psychologique, qui s’adresse aux abonnés comme aux aidants.
Le service d’assistance psychologique.
Le pôle psychologique est créé en 2004 et se compose de 7 psychologues cliniciens diplômés d’état.
Ce pôle travaille en coordination avec les différents services de la téléassistance . Tout d’abord, lors d’un signalement ou d’une situation inquiétante repéré chez un bénéficiaire, un psychologue est averti. Enfin, celui-ci prend le relais avec le demandant.
L’accompagnement et l’assistance psychologique.
L’objectif va être en premier lieu de soulager la souffrance puis solliciter et développer ses ressources personnelles pour dépasser le problème en passant par :
- l’écoute avec bienveillance, en donnant la place aux mots, émotions et sentiments ;
- le soutien ;
- la prise de conscience de la situation et des difficultés en élargissant les angles de vue ;
- l’accompagnement.
Les prestations d’assistance psychologiques mise à disposition.
Les retours d’hospitalisation.
Le pôle psychologique contacte chaque bénéficiaire hospitalisé suite au déclenchement de la téléassistance. Ce contact va permettre de se tenir informé de l’état de santé physique et psychique du bénéficiaire.
Les demandes de rendez-vous.
Si le bénéficiaire en ressent le besoin, il a également la possibilité de demander une mise en relation avec le pôle psychologique pour un entretien et une évaluation. Ces demandes peuvent aussi être à l’initiative des proches, des soignants à domicile.
- deuil ;
- perte de mémoire ;
- addiction ;
- perte d’autonomie ;
- dépression.
La vigilance des chargés de téléassistance.
Les chargés de téléassistance sont formés pour repérer des situations à risques et peuvent orienter les bénéficiaires au pôle psychologique pour une prise de contact par un psychologue.
- cauchemars ;
- crise d’angoisse ;
- anxiété ;
- solitude ;
- mal-être.
Les suivis et surveillances.
Le pôle psychologique analyse les dispositifs d’alarmes des bénéficiaires sur une période d’environ un mois afin de détecter d’éventuels problèmes. Ce qui a pour objectif une prise en charge rapide et de meilleure qualité.
Les coordinations et les orientations.
Certaines situations peuvent conduire le pôle psychologique à se mettre en relation avec des structures médico-sociales ou d’autres professionnels de la santé, mais également l’entourage du bénéficiaire.
Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter :
- la Vendée : 02 51 48 53 39
- la Charente-Maritime : 05 46 52 92 49
- pour les Deux-Sèvres : 05 49 26 08 79