Les troubles de la déglutition.
Avec le vieillissement, l’organisme s’altère aux niveaux mécanique et fonctionnel. Ces altérations touchent aussi le système de déglutition et le système nerveux. Elles peuvent entraîner l’apparition de troubles de la mastication ou de la dysphagie. 8% à 15% des sujets âgés vivant à domicile présentent des troubles de la déglutition. Les Menus Services proposent des repas faciles à manger ou encore mixés pour les séniors pour maintenir l’équilibre nutritionnel.
Trouble de la déglutition ou dysphagie.
Qu’est ce que la déglutition?
La déglutition regroupe les actes qui permettent de faire passer les aliments solides et liquides de la bouche à l’estomac, concernant à la fois le cerveau et de nombreux muscles. Elle se découpe en trois phases :
- buccale : une fois mis en bouche, les aliments vont être mâchés et enrobés de salive. Dès que l’on décide d’avaler, la langue propulse les aliments vers l’arrière de la gorge.
- pharyngée : la base de la langue recule, les aliments mastiqués basculent vers l’œsophage. Les voies respiratoires se ferment, on réalise une apnée.
- œsophagienne : durant cette phase réflexe, les aliments descendent vers l’estomac grâce aux contractions de l’œsophage.
Définition des troubles de la déglutition.
On parle de trouble de la déglutition quand le bol alimentaire ne transite pas correctement de la bouche vers l’estomac. Il peut également s’agir d’un symptôme caractérisé par la sensation de blocage. Ce dysfonctionnement peut produire ce que l’on appelle des «fausses routes» : les aliments solides ou liquides passent dans la trachée, et parfois les poumons, au lieu de suivre la voie normale.
Les symptômes de la dysphagie.
Un trouble de la déglutition se manifeste par :
- une modification des habitudes alimentaires ;
- un allongement de la durée des repas ;
- une gêne, une douleur ou des raclements de gorge ;
- de la toux pendant et après les repas ;
- une voix mouillée ;
- des résidus alimentaires dans la bouche ;
- des déglutitions multiples.
Les causes potentielles des fausses routes.
- le vieillissement des parois du larynx lié à l’âge ;
- les cancers des voies respiratoires et ORL ;
- les accidents vasculaires cérébraux ;
- les pathologies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…) ;
- les maladies infectieuses ;
- les troubles musculaires (myasthénie, myopathies…) ;
- édentation ou prothèses dentaires mal adaptées.
Les conséquences des troubles de la déglutition.
Ces troubles peuvent entrainer :
- une perte de poids suite aux modifications alimentaires ;
- risque de dénutrition et de déshydratation ;
- problème pulmonaire ;
- anxiété associée aux repas ;
- perte du plaisir de manger.
Prise en charge hygiéno-diététique.
Des adaptations sont possibles afin de limiter au maximum les risques et de redonner à la personne touchée l’envie et le plaisir de prendre un repas.
Plusieurs professionnels de santé ont une action complémentaire pour la détection et la prise en charge de ces troubles : l’orthophoniste, le médecin, l’ergothérapeute, les aides à domicile.
Hygiène dentaire.
En dehors des repas, il est important de maintenir une bonne hygiène buccale, avec un brossage des dents régulier. Il faut veiller à ce que le dentier soit adapté et tien bien en place.
L’environnement.
Pour prendre le repas, il faut que la personne soit bien réveillée et mangée dans un endroit calme. De plus, il est primordial de limiter les distractions comme la télévision ou les conversations animées.
Adaptation du matériel.
La vaisselle choisie pour boire est importante pour limiter les risques de fausses routes. Il faut éviter tout matériel qui oblige à pencher la tête en arrière pour boire. Pour cela, il existe des verres à découpe nasale.
Pour les difficultés de préhension et des troubles de coordination, il est possible d’utiliser :
- les couverts ergonomiques;
- les assiettes inclinées;
- tapis antidérapants.
Le positionnement.
- la personne est bien assise ;
- position delà tête baissée ;
- pied au sol ;
- table bien positionnée.
Textures et consistance.
- servir les plats froids ou chauds, plutôt que des plats tièdes ;
- favoriser des aliments faciles à mastiquer, les mets à texture lisse et uniforme, tels que les purées de légumes, les potages épais, les veloutés, les œufs, les yaourts, les fromages à pâte molle, les flans, etc.
- supprimer les aliments dispersibles ;
- éviter les aliments secs qui s’émiettent facilement, tels que les biscottes, les biscuits secs, etc.
- servir des boissons froides ou chaudes (jamais de boissons tièdes), aromatisées ou pétillantes ;
- servir de l’eau gélifiée ou des boissons épaissies ;
- boire et manger par petites quantités.
A éviter.
Il faut éviter de manger ou de boire en position allongée. Si la personne présente des atteintes d’hémiplégie, il est important de ce placé du coté paralysé pour favoriser le passage des aliments du coté sains.
Après le repas, il est conseillé également d’attendre avant de reprendre une position allongée. De plus, le repas ne doit pas durer trop longtemps afin d’éviter que la personne ne fatigue davantage et augmente les risques de fausses routes.
Les repas adaptés par Les Menus Services.
La gamme facile à manger.
La texture hachée.
Aliments à texture tendre (ex : viande hachée ou tendre, lasagnes, raviolis, poisson sans arêtes, quenelles, omelette, pâtes bien cuites, légumes bien cuits pouvant s’écraser à la fourchette, fruits cuits fondants, fromages à pâte molle avec croûte fine…).
La texture moulinée.
Aliments fondants en bouche (ex : haché fin de viande, de poisson ou de jambon, œuf dur ou jambon haché, biscuits secs humidifiés, mousses de poisson ou de légumes, entremets à la semoule fine, compotes, purées de légumes, banane écrasée…).
La texture mixée lisse.
Chaque jour, Les Menus Services propose une gamme de mets cuisinés adaptés au régime mixé. Ces produits spécifiques sans morceaux et pouvant être consommés directement à la cuillère peuvent être servis tous les jours à nos clients (ex : purées de légumes, sauces fines, bouillies, assiettes lisses, fromages blancs, yaourts, entremets, flans, compotes, mousses de fruits, glaces, crèmes…).
Quels que soient vos besoins, nos diététiciennes des Menus Services, peuvent vous rendre visite pour connaitre précisément vos besoins. Elles peuvent se mettre en lien avec les autres professionnels de santé (médecin, infirmière, aide à domicile) pour une prise globale de qualité.