Maison propre et saine pour la rentrée.
Les vacances sont finies, vous rentrez chez vous, votre valise est à peine défaite. Et bientôt, septembre et la rentrée scolaire arriveront. Occasion de repartir du bon pied en pensant à un grand ménage pour retrouver une maison propre. Soyez le plus organisé possible pour avoir une maison propre et saine pour la rentrée.
Faire un calendrier du ménage.
L’organisation est la meilleure des solutions pour ne pas se sentir débordé et avoir une maison propre et saine. Se fixer des jours pour réaliser certaines tâches ménagères permet de répartir la charge de travail et de garder une maison toujours propre. Certains optent pour nettoyer leur maison du sol au plafond en une seule journée. Tandis, que d’autres décident de s’occuper d’une tâche tous les jours pour mettre fin au rendez-vous hebdomadaire du nettoyage qui prend des heures et gâche parfois une partie du week-end.
Procrastination.
Ce moment fatidique où vous ne pouvez plus attendre pour nettoyer votre maison et tout remettre en ordre. Il existe un moyen simple d’arrêter de vivre ce moment :
Arrêtez de repousser le nettoyage et le rangement de votre maison. En s’en tenant à ce calendrier et en prenant l’habitude de remettre les choses à leur place dès qu’elles ne sont plus nécessaires, la maison paraitra immédiatement plus propre et mieux rangée.
A faire pour bien débuter la journée.
Faire son lit.
Pour avoir une maison rangée, autant commencer par faire son lit tous les matins. Une couette tirée et des coussins joliment placés sur une tête de lit suffisent. En effet, cela donne l’impression d’une chambre ordonnée en seulement quelques minutes. Faire son lit est aussi le moyen de trouver l’impulsion pour ramasser au passage ce qui traîne et de laisser une chambre irréprochable derrière soi. Sans oublier le plaisir quand vient le soir de se plonger dans un lit tout prêt.
Ranger.
Tables basses, tables de salle à manger, tables de cuisine, tables de chevet et même bureaux, toutes les surfaces planes peuvent facilement devenir des vides poches, ne laissant plus de place lorsque vous en avez vraiment besoin. Une solution existe prendre l’habitude de ranger pour ne pas que le désordre s’accumule à nouveau.
Faire participer la famille.
Les corvées seront certainement faites plus rapidement si tout le monde s’implique. Les parents, comme les enfants, doivent s’en soucier, prendre l’habitude de nettoyer derrière eux et éviter de surcharger ceux qui font le ménage. Faire le lit le matin, ne rien laisser dans la chambre, ou tout simplement ranger, ne sont pas des tâches impossibles. De plus, cela fait gagner du temps à tout le monde. Pour impliquer tous les membres de la famille, créez un horaire quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Sachez aussi que donner une dimension ludique aux corvées est toujours un excellent moyen de motiver votre équipe.
Le linge.
Le linge est une tâche fastidieuse, mais toujours nécessaire et indispensable dans la maison. Mais même cela signifie déployer de nombreuses machines. Une chose ne peut être compromise : la distinction entre le linge et les vêtements est cruciale. En effet, il est possible de réaliser une machine de linge de maison hebdomadaire et d’une ou deux machines pour les vêtements portés dans la semaine, dans le but d’éviter des machines tous les jours. De plus, notez que les cycles de nuit permettent de gagner en efficacité en étendant le linge le matin pour le récupérer sec le soir.
Rafraichir la maison.
En été, il est facile d’ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l’air frais du matin dans la maison, mais les choses se compliquent en hiver lorsque la température extérieure baisse. Cependant, ouvrir et aérer une pièce pendant dix minutes tous les matins (et peut-être même tous les soirs) est un moyen simple et efficace de garder votre maison propre et saine. L’air de la pièce est renouvelé, réduisant la concentration de microbes, bactéries et acariens, ce qui est un plus pour de nombreuses personnes sujettes aux allergies. Et, cela ne demande aucun effort autre que d’endurer un moment de froid.