Menu équilibrés du 17 au 23 avril 2023.
Il est toujours plaisant de se mettre à table pour savourer de délicieux repas. Les choix de menu du 17 au 23 avril 2023 ci-dessous sont réalisés par nos diététiciennes présentes sur chaque site. En un mot, des menus diversifiés et équilibrés, qui tiennent compte des recommandations nutritionnelles.
Menus diversifiés et équilibrés choisi par nos diététiciennes.
Choix à la carte de nos menus équilibrés.
Vous souhaitez choisir personnellement vos plats ?
Des bons à cocher sont à votre disposition. Il vous suffit de les remplir et de nous les renvoyer pour que nous puissions enregistrer vos choix.
Journée Mondiale de la Terre.
Création.
Célébrée chaque année le 22 avril, la Journée mondiale de la Terre commence en 1970 aux États-Unis. Elle appelle l’ensemble des citoyens à prendre des mesures concrètes pour protéger l’environnement.
Objectif.
La Journée mondiale de la Terre est l’occasion chaque année de sensibiliser les gens du monde entier aux problèmes qui les touchent. Afin de mettre en chacun de nous des réflexes simples pour mieux le protéger, jour après jour.
Les Menus Services participent à la Journée Mondiale de la Terre.
Plastique dans l’océan.
8 millions de tonnes. C’est la quantité de plastique que l’on retrouve chaque année dans les écosystèmes marins, selon la Fondation Ellen MacArthur. C’est l’équivalent d’une benne à ordures déchargée en mer toutes les minutes. Si rien n’est fait, ce chiffre passera à deux par minute d’ici 2030, et à quatre par minute d’ici 2050, indique la Fondation.
- arrêter toute consommation de plastique à usage unique : touillettes à café, cotons tiges, couverts, gobelets, pailles ;
- limiter au maximum les achats de produits emballés dans du plastique ;
- refuser les sacs plastique en magasins quand vous n’en avez pas besoin et prenez votre propre sac réutilisable avant de partir faire vos courses.
Production de déchets.
590kg. C’est la quantité de déchets produite par un Français chaque année.
Les produits que nous achetons et consommons ont des impacts considérables sur l’environnement, notamment en fin de vie : notre production de déchets a doublé en 40 ans !
- acheter en vrac : c’est la meilleure manière de limiter les emballages et de ne pas acheter plus que ce dont on a besoin ;
- donner, échanger ou vendre les produits dont vous ne voulez plus plutôt que de les jeter ;
- respecter le tri sélectif : un produit bien trié, c’est un produit recyclé.
Gaspillage alimentaire.
Un tiers, c’est la quantité de nourriture perdue sans avoir été consommée.
La réduction du gaspillage alimentaire répond à un triple enjeu :
- environnemental : si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3e plus gros émetteur de gaz à effet de serre du monde ;
- économique : le gaspillage alimentaire coûte cher – entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France soit l’équivalent de 159 euros par personne pour les seuls ménages ;
- éthique et social : jeter de la nourriture est d’autant plus inacceptable dans la perspective d’une crise alimentaire mondiale.
Astuces pour limiter le gaspillage alimentaire :
- cuisiner les restes de nourriture : pourquoi jeter des restes de viande, de légumes ou de pâtes alors qu’ils peuvent être facilement réchauffés ou accommodés en de nouveaux plats ;
- ne pas acheter/cuisiner en trop grande quantité ;
- mieux comprendre les dates de péremption en fonction des produits.