Menu semaine du 18 au 24 juillet 2022.
Il est toujours plaisant de se mettre à table pour savourer de délicieux repas. Les choix de menu du 18 au 24 juillet ci-dessous sont réalisés par nos diététiciennes présentes sur chaque site. En un mot, des repas variés et équilibrés, qui tiennent compte des recommandations nutritionnelles.
Vous souhaitez choisir personnellement vos plats ?
Des bons à cocher sont à votre disposition. Il vous suffit de les remplir et de nous les renvoyer pour que nous puissions enregistrer vos choix.
La myrtilles.
La myrtille est un petit fruit dont beaucoup raffolent, notamment dans les pâtisseries et autres mets délicats. Mais c’est aussi une baie au grand potentiel antioxydant, qui possède plusieurs bienfaits pour la santé.
Les origines de la myrtilles.
La myrtille sauvage est originaire d’Amérique du Nord où elle pousse toujours aujourd’hui en abondance. On la trouve en Europe dans les régions montagneuses. En France, le marché de la myrtille se manifeste à partir des années 1980 en raison d’une demande croissante. On commence alors à utiliser ces myrtilles sauvages d’Amérique pour en faire des myrtilles de culture, plus résistantes et plus volumineuses que les sauvages.
Les bienfaits.
Les myrtilles sauvages sont particulièrement appréciées pour leurs importants apports nutritionnels. Ces derniers font de ce fruit un « superaliment ».
Fibres.
La myrtille sauvage contient environ 5% de fibres, soit le double de la myrtille cultivée. Ces dernières contribuent notamment à un bon transit.
Vitamines.
-K intervient dans la coagulation du sang, et elle est essentielle à la santé des os.
-C contribue au renforcement du système immunitaire et à réduire la fatigue. C’est un excellent antioxydant.
-B : elles sont impliqués dans le métabolismes des nutriments.
-A contribue à une bonne vision.
Minéraux.
-potassium : Il agit sur les muscles, les nerfs et l’équilibre des fluides.
-phosphore : Il est nécessaire pour maintenir les os en bonne santé. Il joue également un rôle important dans la mise en réserve et la libération d’énergie.
-magnésium : Il combat la fatigue musculaire et lutte contre le stress.
Antioxydants.
La myrtille, et plus particulièrement la myrtille sauvage, est l’un des fruits les plus riches en antioxydants. Elle est riche en polyphénols, des molécules naturelles qui lui donnent sa couleur violette/bleue.
La myrtille aux Menus Services.
Ingrédients :
Pâte sablée : 1 Myrtilles : 500 g Crème fraîche : 20 cl | Poudre d’amandes œufs : 3 Sucre : 100 g |
Préparation :
- étaler la pâte dans un plat à tarte. La piquer avec une fourchette et la saupoudrer de poudre d’amandes ;
- garnir la pâte avec les myrtilles ;
- faire cuire au four 15 minutes à 210°C ;
- mélanger la crème, le sucre et les œufs ;
- verser la préparation sur la pâte ;
- refaire cuire au four 15 minutes à 210°C.