Menu semaine du 7 au 13 février 2022.
Dernière modification le 17 janvier 2022
Il est toujours plaisant de se mettre à table pour savourer de délicieux repas. Les choix de menu du 7 au 13 février ci-dessous sont réalisés par nos diététiciennes présentes sur chaque site. Les menus sont variés et équilibrés, ils tiennent compte des recommandations nutritionnelles.
Vous souhaitez choisir personnellement vos plats ?
Des bons à cocher sont à votre disposition. Il vous suffit de les remplir et de nous les renvoyer pour que nous puissions enregistrer vos choix.
Les abats mis en avant dans le portage de repas.
Les abats correspondent aux parties d’un animal qui ne sont pas considérées comme de la viande de boucherie.
On peut les définir en deux catégories :
- les abats blancs qui correspondent aux viscères qui doivent être préparés à l’abattoir avant d’être commercialisés : tripes, les oreilles, les pieds…
- les abats rouges sont vendus sans transformations préalables et sont des viscères richement vascularisés. Par exemple : les rognons, le museau, la langue…
Les abats présentent un intérêt nutritionnel :
- ils sont riches en protéines : 19 à 25 g/100
- ils sont pauvres en graisses
- les abats sont riches vitamines notamment du groupe B
- apportent certains minéraux : fer, zinc, phosphore.
Recette de la langue de bœuf.
1 langue de bœuf 3 oignons 2 échalotes 100 ml madère 1 pincée de farine 1 CS câpres huile d’olive | 3 carottes 3 céleris branche 1 verre de vin blanc 200 ml crème liquide 12 cornichons estragon, bouquet garni Sel, poivre |
Préparation :
- Éplucher les carottes, les oignons et les émincer. Plonger la langue de bœuf dans une casserole remplie d’eau, porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes. Rincer la viande et recommencer l’opération en ajoutant les carottes, les oignons, le céleri et le bouquet garni. Cuire 3 heures.
- Une fois la langue cuite et tendre, enlever la peau et la couper finement dans le sens de la longueur. Garder au chaud dans le bouillon.
- Éplucher les échalotes et les ciseler finement. Les faire fondre dans l’huile d’olive, ajouter la farine et déglacer au vin blanc. Laisser réduire de moitié, ajouter une louche de bouillon de cuisson puis le madère et la crème. Laisser frémir jusqu’à obtention d’une texture nappante. Assaisonner.
- Couper les cornichons en lamelles et les ajouter à la sauce avec les câpres.
- Napper la langue de cette sauce et parsemer de feuilles d’estragon.