Repas équilibrés du 24 au 30 avril 2023.

Il est toujours plaisant de se mettre à table pour savourer de délicieux repas. Les choix de menu du 24 au 30 avril 2023 ci-dessous sont réalisés par nos diététiciennes présentes sur chaque site. En un mot, des repas variés et équilibrés, qui tiennent compte des recommandations nutritionnelles.

Repas variés et équilibrés choisi par nos diététiciennes.

Choix à la carte de nos repas équilibrés.

Vous souhaitez choisir personnellement vos plats ?

Des bons à cocher sont à votre disposition. Il vous suffit de les remplir et de nous les renvoyer pour que nous puissions enregistrer vos choix.

Les coulisses de la compote maison.

Les Français ne mangent pas assez de fruits ! Pour s’approcher des recommandations du Programme national nutrition santé, à savoir deux fruits par jour, ils peuvent tout à fait se tourner vers les compotes, un produit sain dès lors qu’il n’y a pas de sucres ajoutés.

Les bienfaits de la compote.

Savoureuses, légères, les compotes représentent un dessert peu calorique, riches en fibres et en vitamines, et pratique. En effet, que ce soit pour les enfants ou pour le goûter des plus grands, la compote est pratique: elle peut être emportée n’importe où.

D’ailleurs, forts de leur succès auprès des petits comme des grands, les producteurs proposent des gammes de fruits de plus en plus variées, allant de la classique “compote aux pommes” jusqu’aux “compotes exotiques”.

La compote vs les fruits.

Les fruits frais fournissent des fibres, des vitamines (y compris des quantités élevées de vitamine C) et du fructose (sucre que l’on trouve naturellement dans les fruits). C’est précisément pour ces apports que les diététiciens conseillent de consommer 2 ou 3 par jour.

Les compotes contiennent aussi des fibres, des vitamines et du sucre, mais dans des proportions différentes! Effectivement, les compotes contiennent moins de vitamines car elles sont partiellement détruites par la cuisson.

Quant aux fibres, naturellement contenues dans les fruits, elles sont également moins présentes dans les compotes, puisqu’elles ont tendance à perdre leurs propriétés lorsqu’elles sont cuites et/ou mixées.

Enfin, les compotes ont tendance à contenir beaucoup de sucre. Et pas du sucre naturel, mais bien du sucre ajouté par les fabricants pour accentuer des saveurs.

Conclusion.

La compote est donc faite de fruits mais ne présente pas les mêmes propriétés qu’un fruit cru puisque la cuisson enlève la plupart des vitamines et nutriments présents dans le fruit naturellement. La compote n’est donc pas aussi bonne qu’un fruit frais et ne peut en aucun cas s’y substituer.

Lorsque vous le pouvez, optez pour des fruits qui sont plus riches en vitamines et en fibres et ne contiennent que du sucre naturel. Le cas échéant, vous pouvez toujours opter pour une compote de temps en temps. Dans la mesure où vous n’ajoutez pas de sucre aux compotes maison ou choisissez des compotes commerciales « sans sucre ajouté ».

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *